Le virus d'Ebola

Le virus d'Ebola
Photo Credit: PC / Presse canadienne

L’OMS prévoit qu’il y aura jusqu’à 10 000 nouveaux cas d’Ebola chaque semaine d’ici décembre

Et selon l’ONU, l’Ebola « est en train de gagner la course »!

Tout indique que l’épidémie continue d’avancer plus rapidement que la capacité des nations en Afrique de l’Ouest de combattre selon les dernières statistiques fournies il y a quelques heures par l’Organisation mondiale de la santé.

Cet échec pourrait se traduire d’ici six à sept semaines par la contagion de 5000 à 10 000 nouvelles victimes chaque semaine. Déjà depuis trois ou quatre semaines il y a 1000 nouveaux cas par semaine.

Il appert aussi que le taux véritable de mortalité est un peu plus élevé que précédemment annoncé et qu’il atteindrait 70 % au sein des malades en Afrique selon l’OMS.

Le directeur général adjoint de l’OMS, le docteur Bruce Aylward, révèle toutefois que l’épidémie s’essouffle dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest en raison des changements d’habitudes de la population.

Conakry, capitale de la Guinée
Conakry, capitale de la Guinée © Radio-Canada

Une ligne tracée dans le sable : 70-70-60

L’ONU s’est fixé comme objectif pour arrêter l’explosion de l’épidémie de pouvoir parvenir d’ici le 1er décembre à garantir la sécurité sanitaire dans 70 % des enterrements et de réussir à isoler 70 % des cas suspects pendant 60 jours. Cet objectif est connu sous le nom de « plan 70-70-60 ».

Selon un responsable de l’ONU, le Dr Bruce Aylward , cet objectif pourrait renverser la progression de la maladie. C’est un objectif ambitieux selon lui, car la propagation géographique de l’épidémie est un gros défi et il serait ‘vraiment prématuré d’affirmer que l’épidémie est maîtrisée en se basant sur les zones des trois pays où le rythme des infections a ralenti.  Il y a des hauts et des bas, a-t-il prévenu.

Aide-mémoire…

  • Le virus Ebola a maintenant fait 4447 morts et a infecté près de 9000 personnes depuis l’éclosion de l’épidémie en mars, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pendant ce temps aux États-Unis…

On vient de confirmer en fin de journée mardi qu’une deuxième personne membre du personnel hospitalier à Dallas au Texas qui a soigné le patient zéro a bien contracté le virus de la fièvre hémorragique.

À New York hier, le représentant spécial et chef de la mission des Nations unies pour la lutte contre l’Ebola a dressé un portrait très inquiétant de la situation.

Anthony Banbury a indiqué que les efforts consentis jusque-là ne sont pas suffisants.  « L‘Ebola avance plus rapidement que nous et pourrait gagner la course et nous ne devons pas le laisser gagner », a-t-il insisté.

Le chef de mission de l’ONU a réclamé 2700 nouveaux lits d’hôpitaux avant le 1er décembre dans les trois pays les plus touchés, ainsi que des moyens supplémentaires pour maîtriser l’épidémie : 16 laboratoires de diagnostic, 450 équipes pour traiter les corps des victimes, un millier de véhicules et des équipements de protection. « Si nous ne stoppons pas Ebola, nous aurons à affronter une situation tout à fait sans précédent et pour laquelle nous n’avons pas prévu de plan.»

Anthony Banbury, le représentant spécial et chef de la mission de Nations unies pour la lutte contre Ebola
Anthony Banbury, le représentant spécial et chef de la mission de Nations unies pour la lutte contre Ebola

Nervosité en hausse au Canada

Les hauts responsables canadiens de la santé publique du pays discutent ces dernières heures d’un renforcement des stratégies pour prévenir au Canada une propagation de l’Ebola après qu’une infirmière américaine soit tombée malade malgré de grands efforts pour prévenir la propagation du virus.

Santé Canada a régulièrement souligné le fait dernièrement que le risque de contagion pour les Canadiens demeure faible, et que le pays n’a pas eu jusqu’a maintenant de cas d’Ebola confirmés.

Pourtant le niveau d’alerte est élevé. Durant le long week-end de trois jours de la fête de l’Action de grâce, on a enregistré au pays plusieurs cas de fausses alertes impliquant des patients qui se sont présentés à différents centres d’urgence hospitaliers avec des symptômes pouvant s’apparenter a ceux d’Ebola.

La nervosité au sein de la population commence à être palpable et les autorités sanitaires et politiques doivent ajuster leurs messages…

Écoutez

Liens externes

Ebola ‘est en train de gagner la course’ s’alarme l’ONU – Le Monde

L’OMS prévoit une explosion des cas d’Ebola – Le Figaro 

Ebola : 4447 morts en 6 mois, selon l’OMS – Radio-Canada 

Nos reportages récents

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.