Pendant que l’ouragan Gonzalo frappe les Bermudes aujourd’hui vendredi, les météorologues au Canada se demandent s’il frappera la péninsule d’Avalon à Terre-Neuve au cours de la fin de semaine.
Gonzalo est un ouragan de catégorie 4; son parcours est incertain pour le moment.
Il semble que la Nouvelle-Écosse sera partiellement épargnée de la portion la plus dangereuse de l’ouragan. Les côtes de la province seront tout de même frappées par de fortes vagues et de vents violents quand Gonzalo passera au large de la province, en route probablement vers le sud-ouest de Terre-Neuve.
Steve Hatt, météorologue au Centre canadien de prévision des ouragans, affirme que, ce matin, Gonzalo est en train de prendre des forces, même s’il n’est plus tout à fait un ouragan quand il arrivera au Canada atlantique.
« Nous évaluons pour le moment à 50-50 les probabilités de voir Gonzalo toucher terre sur la péninsule d’Avalon. »
Quoi qu’il en soit, les résidents des péninsules d’Avalon et de Burin doivent se préparer à essuyer des conditions de vents très violents.
Des vents violents sont aussi attendus sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, les marins et les travailleurs des plates-formes pétrolières au large doivent s’y préparer.
Jusqu’à 75 mm de pluie
On s’attend à ce que Gonzalo déverse jusqu’à 75 mm de pluie lors de son passage sur l’est de Terre-Neuve, qu’il touche terre ou non. Les pluies seront très violentes si Gonzalo touche terre, évidemment; des trombes d’eau pourraient s’abattre en moins de six heures. Si l’ouragan passe au large, les risques diminuent grandement plus la distance s’accroît.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.