Shanghai et Ottawa

Shanghai et Ottawa
Photo Credit: IS / iStock

La médecine canadienne exportée en Chine

Un partenariat du savoir vient de naître entre la faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa et celle de l’Université Jiao-Tong de Shanghai en Chine.

À compter de septembre 2015, des étudiants chinois pourront suivre le cursus universitaire d’ici, ils pourront par la suite venir à Ottawa y faire une partie de leur formation, alors que leurs collègues canadiens pourront faire des stages en Chine et y suivant, également, des cours de médecine traditionnelle chinoise.

Par ce partenariat, l’Université Jiao-Tong offrira à une première cohorte de 30 à 60 étudiants des cours de médecine tels qu’ils sont donnés à Ottawa

Docteur Daniel Figeys
Docteur Daniel Figeys © http://www.uottawa.ca/fr

À terme, les deux institutions de haut savoir espèrent en arriver à décerner des diplômes conjoints, même à des programmes communs de résidence.

Les futurs médecins canadiens trouveront leur compte dans l’environnement de Shanghai notamment en ce qui a trait à la multitude de cas à traiter, des pathologies rares, complexes, etc.

En recherche, déjà cinq projets sont lancés, les deux institutions espèrent pouvoir en mettre sur pied cinq par année dans un proche avenir. Dans ce contexte, l’Université d’Ottawa et l’Université Jiao-Tong de Shanghai ont chacune investi un million dans ce projet.

Le docteur Daniel Figeys est directeur du département de biochimie, de microbiologie et immunologie de la faculté de Médecine à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en protéomique et en biologie des systèmes. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.