Le fuyard a terminé sa course dans le fossé en bordure du boulevard du Séminaire près de la rue Carillon à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le fuyard a terminé sa course dans le fossé en bordure du boulevard du Séminaire près de la rue Carillon à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Photo Credit: Radio-Canada

Décès d’une des deux victimes d’un présumé attentat terroriste près de Montréal

L’homme qui a foncé sur deux militaires hier souhaitait devenir un djihadiste.

Un des deux militaires blessés hier par Martin Rouleau, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a succombé à ses blessures ce matin.

La victime se trouvait en compagnie d’un collègue militaire, dans le stationnement d’un centre commercial. Le second militaire repose pour sa part dans un état satisfaisant dans un hôpital.

L’incident s’est produit tout près d’un centre intégré de soutien du personnel pour les anciens combattants. Saint-Jean sur le Richelieu est le site d’une importante base militaire canadienne.

Le militaire décédé, dont on ne peut pas révéler l’identité à la demande de la famille, a été gravement blessé hier dans une petite ville à 35 km de Montréal après avoir été happé par la voiture de Martin Rouleau, un jeune homme de 25 ans récemment converti à l’Islam.

Une image montrant Martin Rouleau exhibant le Coran.
Une image montrant Martin Rouleau exhibant le Coran. © UMMALAND

En détail…

  • Les policiers ont pris l’homme en chasse dès leur arrivée lundi dans le stationnement d’un centre commercial où il venait de renverser les deux militaires.
  • La poursuite s’est prolongée sur quatre kilomètres et a pris fin lorsque Martin Rouleau a perdu la maîtrise de son véhicule et que sa voiture ait fini sa course sur le toit, dans un fossé.
  • L’homme a alors foncé sur une policière, muni d’une arme blanche. Les policiers ont aussitôt ouvert le feu sur lui. Des témoins rapportent qu’ils ont entendu environ six coups de feu.
    Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont poursuivi un fuyard jusqu'à ce qu'il perde la maîtrise de son véhicule.
    Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont poursuivi un fuyard jusqu’à ce qu’il perde la maîtrise de son véhicule. © Alain Béland

Un acte terroriste?

L’enquête révèle qu’il pourrait s’agir d’un acte de terrorisme lié à l’islam radical. Connu de la Gendarmerie royale canadienne, Martin Rouleau, dit « Ahmad le converti » sur sa page Facebook, avait adopté l’islam il y a environ un an.

Au printemps, il y publiait sur différents sites des propos propres au djihad islamique : « Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l’Enfer pour qu’ils y demeurent éternellement. C’est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. »

Le cabinet du premier ministre du Canada a confirmé vers 19 heures lundi que  « des éléments indiquent clairement qu’il s’agit d’un individu qui s’est radicalisé ».

Deux militaires happés par un homme considéré à risque de radicalisation.
Ces « loups solitaires » qui répondent à l'appel de l'islam radical.
Nos reportages récents
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.