Portrait de famille, 14 vraais ou faux mythes québécois, un essai signé Alain Dubuc paru aux Éditions La Presse

Portrait de famille, 14 vraais ou faux mythes québécois, un essai signé Alain Dubuc paru aux Éditions La Presse
Photo Credit: rcinet.ca

Portrait de famille – 14 vrais ou faux mythes québécois

Sommes-nous solidaires? Sommes-nous performants? Sommes-nous riches? Sommes-nous éduqués? Sommes-nous en santé? Sommes-nous heureux?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles Alain Dubuc tente de répondre en s’interrogeant dans son plus récent essai, Portrait de famille, 14 vrais ou faux mythes québécois, qui vient de paraître aux Éditions La Presse.

Portrait de famille, 14 vrais ou faux mythes québécois
Portrait de famille, 14 vrais ou faux mythes québécois © Les Éditions La Presse

« L’utilisation du terme « modèle », à défaut de suggérer que le Québec inspire les autres, peut servir à décrire la spécificité et l’unicité des pratiques et du mode d’organisation québécois. »

« La Révolution tranquille a produit une culture de rigidité pas très différente de celle qu’elle avait combattue. »

Alain Dubuc

C’est un portrait de famille sans complaisance auquel nous convie Alain Dubuc. C’est aussi un portrait rassurant à plusieurs égards. Alain Dubuc appelle à la volonté de changer les choses, de faire évoluer le Québec, en passant par un détachement, celui du statu quo.

Alain Dubuc
Alain Dubuc © Éditions La Presse

Alain Dubuc est chroniqueur au quotidien La Presse de Montréal. Il a aussi été président et éditeur du quotidien Le Soleil de Québec de 2001 à 2004.

Alain Dubuc auteur de l’essai Portrait de famille, 14 vrais ou faux mythes québécois, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.