« Sol », ou la triste histoire de Solomon Uyarasuk : le documentaire

« Sol », ou la triste histoire de Solomon Uyarasuk : le documentaire
Photo Credit: Arnait Video Productions

Sol, ou la triste histoire de Solomon Uyarasuk : le documentaire

Un documentaire qui raconte la triste histoire d’un homme d’Igloolik au Nunavut, décédé alors que la Gendarmerie royale du Canada le détenait en garde à vue, prend l’affiche cette semaine.

Sol raconte l’histoire de Solomon Uyarasuk, acrobate amateur, comédien, musicien et poète qui a été arrêté pour agression physique en septembre 2012.

Solomon Uyarasuk a été amené au poste de police d’Igloolik et mis en cellule de détention. Peu de temps après, il a été trouvé inconscient. Les policiers, un garde de sécurité et une infirmière ont essayé en vain de le ranimer.

« Nous devons nous pencher sur cet événement afin de changer en profondeur une triste réalité au Nunavut, « souligne la réalisatrice et productrice Marie-Hélène Cousineau de Arnaith Video Production.arnait_video_p1

Elle ajoute : « Il y a plusieurs personnes au Nunavut qui ont le même profil qu’avait Sol. Nous savons que leurs histoires personnelles sont terribles, dévastatrices.»

Le coroner en chef territorial a arrêté une date pour que soit lancée une enquête officielle sur le décès de Solomon Uyarasuk afin d’en bien comprendre toutes les circonstances et d’arriver à prévenir la répétition de cas semblables à l’avenir.

Marie-Hélène Cousineau qui est aussi coréalisatrice du documentaire ajoute que Sol trace le portrait d’une communauté qui attend encore et toujours des réponses et des mises à jour au sujet d’une crise sociale qui touche directement de très nombreuses familles au Nunavut.

Bien que le décès de Solomon Uyarasuk a été classé comme étant un suicide, le film entend lever le voile sur le problème déchirant du suicide au sein des communautés autochtones du Canada.

« Nous devons cesser de n’avoir comme seule réponse que ce n’est rien d’autre qu’un autre suicide et qu’on l’oublie rapidement. Nous devons nous attaquer à la racine du problème. »

La première de Sol aura lieu ce vendredi au festival du film et des médias ImagiNATIVE à Toronto.

Il sera également projeté en novembre aux Rencontres internationales du film de Montréal.

D’autres projections sont aussi à prévoir au Nunavut.

Une statistique en terminant :

En 2013, il y a eu 45 suicides au Nunavut.

C’est 13 fois la moyenne nationale canadienne.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.