Des membres d'une unité de décontamination turque transportent des sacs contenant des effets provenant du consulat canadien, à Istanbul, le 24 octobre.

Des membres d'une unité de décontamination turque transportent des sacs contenant des effets provenant du consulat canadien, à Istanbul, le 24 octobre.
Photo Credit: Stringer Turkey / Reuters

Les menaces contre le Canada surgissent hors du pays

Vendredi midi, un colis rempli de poudre jaune a été livré au consulat canadien à Istanbul en Turquie et ouvert par un employé.

Rapidement, le consulat a été fermé par mesure de précaution.  Le personnel et les lieux ont été décontaminés.

L’employé en contact direct avec le contenu du colis a été transporté à l’hôpital.  On ne connait pas pour le moment son état de santé.

Les autorités turques enquêtent sur des paquets suspects envoyés à trois consulats à Istanbul.
Les autorités turques enquêtent sur des paquets suspects envoyés à trois consulats à Istanbul. © TODAY’S ZAMAN / ISTANBUL

Pendant que la poudre est analysée par les autorités de la santé turques, à Ottawa, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a précisé que le consulat resterait fermé jusqu’à ce qu’on puisse assurer la sécurité de tous les employés.

Le Canada n’a pas été le seul visé. Des enveloppes semblables ont été reçues au même moment aux consulats allemand et belge, ont rapporté les autorités turques qui précisent qu’il n’y a aucun problème de sécurité.

Le consulat américain a aussi reçu une lettre semblable et a fait savoir que les mesures de sécurité prévues avaient été appliquées après la réception d’une enveloppe contenant une poudre « suspecte » et que le consulat fonctionnait « normalement ».

Le Canada, la Belgique, l’Allemagne et les États-Unis font partie de la coalition internationale contre l’État islamique, le groupe terroriste qui mène une guerre en Syrie et en Irak, des pays voisins de la Turquie.

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.