Doug Ford à gauche et son frère, mondialement célèbre, Rob Ford à droite. Il n'y aura pas de dynastie Ford à Toronto. Elle a été tuée dans l'oeuf.... pour le moment.

Doug Ford à gauche et son frère, mondialement célèbre, Rob Ford à droite. Il n'y aura pas de dynastie Ford à Toronto. Elle a été tuée dans l'oeuf.... pour le moment.
Photo Credit: CBC News

Fin de l’ère Ford à la mairie de Toronto

La planète entière retenait peut-être son souffle…

À la fin d’une longue campagne électorale municipale les citoyens ont élu de ne pas reconduire la famille Ford à la marie de la plus grande ville canadienne.

Les électeurs ont ainsi tourné le dos à Doug Ford, qui tentait de succéder à son frère Rob Ford qui avait causé la stupéfaction en se désistant en septembre dernier de la campagne à la mairie à cause d’un cancer abdominal.

Le célèbre maire Rob Ford reviendra tout de même à l’hôtel de ville, mais à titre de simple conseiller municipal.

Chauve à cause de ses traitements de chimiothérapie, Rob Ford a laissé entendre, toutefois, qu’il se présenterait à nouveau à la mairie en 2018.

Rob Ford, maire sortant de Toronto : « Dans quatre ans, vous allez voir un autre exemple du fait que la famille Ford n'abandonne jamais. »
Rob Ford, maire sortant de Toronto : « Dans quatre ans, vous allez voir un autre exemple du fait que la famille Ford n’abandonne jamais. » © CBC

Aide-mémoire…

  • Le maire Rob Ford et sa consommation de crack ont fait les manchettes un peu partout dans le monde au cours des deux dernières années.
  • À la suite de ce scandale du crack, il avait fini par perdre presque toute influence au conseil municipal qui avait même confié l’essentiel des pouvoirs relevant normalement du maire au maire adjoint.

Doug Ford, le frère de Rob Ford a tout de même réalisé une bonne performance

Le taux de participation à cette élection municipale a été très fort si on le compare au taux de 30 à 40 % normalement observé ailleurs pour ce type de scrutin et il a dépassé 64 %.

Doug Ford a récolté 33 % contre 40 % pour l’ex-chef conservateur provincial John Tory qui devient donc le 65e maire de Toronto.

Doug Ford a déclaré que « ce n’est pas le résultat qu’on espérait », mais a ajouté que son frère et lui « laissent la Ville dans un meilleur état » qu’ils ne l’avaient héritée en 2010.

Un nouveau maire, une nouvelle image internationale

Le maire nouvellement élu John Tory a promis devant ses partisans hier de commencer à construire la ville de Toronto pour que celle-ci redevienne « prospère, juste et respecté. »

L’homme d’affaires de 60 ans a insisté sur l’importance d’une grande collaboration entre lui et les conseillers municipaux.

« Je vais travailler avec le conseil que les électeurs de Toronto ont choisi. Nous n’allons pas nous diriger à droite, nous n’allons pas nous diriger à gauche, nous allons foncer devant nous. Ce n’est pas la victoire d’un seul homme; c’est la victoire de tous ceux qui aiment notre ville et se préoccupent de son avenir. »

John Tory, l’ex-leader du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario
John Tory, l’ex-leader du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario © Nathan Denette La Presse canadienne

En supplément

Portrait de la ville de Toronto alors que se déroulaient hier des élections municipales

Liens externes

Mairie de Toronto : John Tory élu, fin de l’ère Ford – Radio-Canada

Les Torontois sonnent la fin des années Ford – Le Devoir

John Tory remporte la mairie de Toronto – Huffington Post

Nos articles récents

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.