La salle où se réunit le conseil municipal d'Ottawa.

La salle où se réunit le conseil municipal d'Ottawa.
Photo Credit: Ville d'Ottawa

L’opposition grandit autour du refus de faire d’Ottawa une capitale canadienne officiellement bilingue

Il venait tout juste d’être réélu maire d’Ottawa que le maire Jim Watson a été la cible d’une nouvelle volée de critiques de la part de la communauté franco-ontarienne.

Son opposition à un statut bilingue officielle pour la Ville d’Ottawa est cette fois dénoncée par l’ancien député provincial franco-ontarien, Jean Poirier qui se dit « horriblement déçu de l’attitude de Jim Watson. »

« Je crois bien sincèrement que Jim Watson, avec cette attitude des petits pas, qu’il ne faut pas déranger les choses […] ça ne sera pas un grand personnage dans les livres d’histoire, malheureusement », estime-t-il.

Cette attitude le déçoit d’autant plus qu’il est temps d’organiser les activités entourant les célébrations, en 2017, du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Selon lui, ce serait l’occasion rêvée pour officialiser le statut linguistique de la Ville.

Jean Poirier
Jean Poirier, député provincial franco-ontarien. © Radio-Canada

Pas besoin d’un bilinguisme officiel selon le maire

Le maire d’Ottawa juge cette initiative inutile, car sa ville offre déjà a ses yeux plusieurs de ses services en français à l’importante minorité francophone établie à Ottawa ( 300 000 citoyens sur une population de 800 000 habitants).

« Je suis un francophile, j’ai beaucoup de respect pour les francophones et je vais continuer de travailler avec le caucus francophone et les autres organisations importantes. »

« Je pense que ça marche bien. Est-ce que c’est parfait? Non, mais c’est ma responsabilité de continuer d’améliorer les services. On a vu beaucoup de progrès notamment en matière de programme récréatifs pour les francophones et l’appui pour le Centre francophone de l’Ouest », souligne-t-il.

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, est réélu pour un second mandat. « Je suis un francophile, j'ai beaucoup de respect pour les francophones et je vais continuer de travailler avec le caucus francophone et les autres organisations importantes. »
Le maire d’Ottawa, Jim Watson, était réélu lundi pour un second mandat. © Geneviève Garon / SRC

Une capitale bilingue pour le 150e anniversaire du Canada?

Plusieurs estime que le150e anniversaire du Canada en 2017 serait effectivement une belle occasion de réaffirmer l’importance du caractère bilingue du Canada en faisant de la capitale elle-même une ville réellement bilingue.

Un groupe de citoyens a même lancé l’été dernier une pétition notamment en ligne afin que la Ville d’Ottawa puisse obtenir ce statut de ville officiellement bilingue. Ce groupe souligne qu’il y a plus de 40 ans, la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le multiculturalisme avait fait cette même recommandation.

Le Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue invite les individus, les organismes et les entreprises à remplir le formulaire d’appui à sa démarche.

Notre reportage sur le statut bilingue d’Ottawa du 2 octobre 2014

Écoutez

Aide-mémoire…

  • Adoptée par le Parlement du Canada en 1969 la loi sur les langues officielles ne s’applique pas aux municipalités.
  • Elle proclame plutôt l’importance de préserver et de promouvoir l’anglais et le français en tant que langues officielles au sein l’État fédéral canadien.
  • Les citoyens devraient donc en principe avoir accès à des services en anglais ou en français au sein des administrations fédérales ou des sociétés de la Couronne.
  • Mais au plan pratique et en raison de jeux politiques cette loi symbole d’égalité est en fait source d’irritation et de contestations sourdes au sein même du gouvernement canadien.
Nos articles récents
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.