Mike Shouldice et son épouse Tuurngaq Shouldice

Mike Shouldice et son épouse Tuurngaq Shouldice

Un pilier du monde de l’éducation au Nunavut prend sa retraite

Un pilier du monde de l’éducation au Nunavut vient de prendre sa retraite après plus de trente ans d’une vie consacrée à la jeunesse.

Michael Shouldice a été au coeur de la création d’un campus du Nunavut Arctic College dans la région de Kivalliq.images

Il a mis un terme à sa carrière en enseignement le 24 octobre dernier alors qu’il était président du Nunavut Arctic College.

« C’est aigre-doux comme sensation. J’ai des émotions en montagne russe » dit le nouveau retraité.

Michael Shouldice affirme sans l’ombre d’un doute que son travail a toujours été passionnant. Reste que le moment est arrivé de prendre sa retraite. Avec son épouse aussi à la retraite, il souhaite profiter un peu de la vie et de ses cinq petits-enfants.

Monsieur Shouldice se souvient très bien des conditions dans lesquelles il a postulé pour le poste de directeur de campus lors de la création du collège en 1986.

« On m’a donné une secrétaire et un camion et on m’a demandé d’aller mettre sur pied le campus de Kivalliq, alors appelé campus de Keewatin.»

De ces débuts modestes à aujourd’hui, il a toujours été partie prenante de la croissance du nombre d’étudiants, de l’augmentation de l’offre de programmes, notamment des programmes de formation des différents corps de métiers (plomberie, chauffage électricité, etc.) lancés il y a quelques années.

Un legs dont il est fier

Les différents campus du NAC

Les différents campus du NAC

Michael Shouldice affirme que le Nunavut Arctic College est un acteur de premier plan pour le succès du Nunavut comme territoire.

« J’ai la certitude que, s’il n’y avait pas le collège, nos effectifs de main d’œuvre et de professionnels ici au Nunavut ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. »

Monsieur Shouldice est très fier du programme de formation des maîtres appelé Nunavut Teacher Education Program.

« Cela a eu un impact profond et significatif  sur tout le système d’éducation au Nunavut. C’est vraiment génial d’avoir autant de personnes bilingues (anglais et inuktitut) dans le système. »

Selon Michael Shouldice l’évolution naturelle du Nunavut Arctic College serait de devenir une université dans une dizaine d’années.

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.