Photo Credit: IS / iStockphoto

L’état de l’itinérance au Canada en 2014

35 000 personnes vivent l’itinérance chaque nuit au Canada selon l’Observatoire canadien sur l’itinérance (Rond-point de l’itinérance) et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI).

Dans le rapport annuel que publient ces deux organismes, on apprend également que la problématique de l’itinérance touche, annuellement,  235 000 Canadiens et coûte plus de 7 milliards de dollars à la société.

Malgré des investissements fédéraux prévus de 2 milliards $, le nombre d’itinérants à l’échelle nationale ne diminue pas alors qu’il suffirait d’un investissement de 46 $ supplémentaires par Canadien dans le logement abordable pour réduire l’itinérance de manière importante, soit un montant annuel de 106 $ par personne.

Selon les constatations des chercheurs à l’origine de ce rapport, les programmes d’intervention existants ne peuvent régler totalement le problème si les sans-abri qui réussissent à quitter la rue ou les refuges n’ont pas les moyens de se loger convenablement.  Investir dans la construction de logements abordables contribuerait non seulement à mettre fin à l’itinérance chronique, mais aiderait également plusieurs milliers de Canadiens qui risquent de se retrouver un jour sans-abri.

On évalue à 1,5 million le nombre de ménages canadiens pauvres qui éprouvent un besoin impérieux en matière de logement, pourtant l’investissement fédéral dans les logements abordables a diminué de 46 pour cent au cours des 25 dernières années.

L’étude de l’Observatoire canadien sur l’itinérance et de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance a d’ailleurs établi un lien entre l’augmentation de l’itinérance au Canada et le retrait de cet investissement fédéral dans les logements.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.