35 000 personnes vivent l’itinérance chaque nuit au Canada selon l’Observatoire canadien sur l’itinérance (Rond-point de l’itinérance) et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI).
Dans le rapport annuel que publient ces deux organismes, on apprend également que la problématique de l’itinérance touche, annuellement, 235 000 Canadiens et coûte plus de 7 milliards de dollars à la société.
Malgré des investissements fédéraux prévus de 2 milliards $, le nombre d’itinérants à l’échelle nationale ne diminue pas alors qu’il suffirait d’un investissement de 46 $ supplémentaires par Canadien dans le logement abordable pour réduire l’itinérance de manière importante, soit un montant annuel de 106 $ par personne.
Selon les constatations des chercheurs à l’origine de ce rapport, les programmes d’intervention existants ne peuvent régler totalement le problème si les sans-abri qui réussissent à quitter la rue ou les refuges n’ont pas les moyens de se loger convenablement. Investir dans la construction de logements abordables contribuerait non seulement à mettre fin à l’itinérance chronique, mais aiderait également plusieurs milliers de Canadiens qui risquent de se retrouver un jour sans-abri.
On évalue à 1,5 million le nombre de ménages canadiens pauvres qui éprouvent un besoin impérieux en matière de logement, pourtant l’investissement fédéral dans les logements abordables a diminué de 46 pour cent au cours des 25 dernières années.
L’étude de l’Observatoire canadien sur l’itinérance et de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance a d’ailleurs établi un lien entre l’augmentation de l’itinérance au Canada et le retrait de cet investissement fédéral dans les logements.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.