Site abandonné de Drybones Bayà près de 60 kilomètres de Yellowknife, sur les rives du Grand Lac des Esclaves.

Site abandonné de Drybones Bayà près de 60 kilomètres de Yellowknife, sur les rives du Grand Lac des Esclaves.
Photo Credit: Radio-Canada

Une corvée nettoyage sur le site Drybones Bay dans les TNO

Des vétérans mineurs des Territoires du Nord-Ouest viennent de passer une semaine à discrètement nettoyer le site Drybones Bay, abandonné par la société minière Snowfield Developments à près de 60 kilomètres de Yellowknife, sur les rives du Grand Lac des Esclaves.2013_04_09-Drybones-Bay

Snowfield Developments a reçu une amende de 40 000$ en plus d’avoir été condamnée à payer 212 908$ pour couvrir les frais de nettoyage du site. Des photos du désordre et des détritus laissés sur place ont soulevé l’indignation dans tout le territoire.

Lou Covello, géologue et prospecteur depuis de nombreuses années dans les TNO, affirme avoir lu les grands titres à ce sujet, mais, ayant circulé à proximité du site abandonné, il savait que la situation n’avait pas l’ampleur que la rumeur publique lui conférait.

« Partout on disait que le nettoyage du site coûterait entre 200 00$ et 300 000$. Nous nous sommes lancé dans une opération de nettoyage à la limite de l’illégalité afin de prouver que ce pourrait se réaliser pour bien moins cher qu’annoncé. »

Lou Covello souligne que la population de Yellowknife en général était outrée de la centaine de tonnes de kimberlite abandonnée dans de grands sacs blancs sur la rive de la baie.

L'équipe de nettoyage à l'oeruvre

L’équipe de nettoyage à l’oeruvre

« Outre ces sacs, l’essentiel des déchets provient de vandales, » ajoute monsieur Covello.

L’équipe montée par Lou Covello a affrété une barge et y a chargé presque tous les sacs de kimberlite et de nombreux barils de pétrole et des bouteilles de propane.

« Nous l’avons remplie à sa pleine capacité et nous avons rapporté le chargement en ville pour y être traités. »

Il reste sur le site abandonné des tentes de toile et des cadres de montage de tentes, la cuisine communautaire, deux génératrices et un peu d’équipement divers, notamment un bulldozer et un petit camion très rouillé.

Le camion rouillé
Le camion rouillé © Radio-Canada

Lou Covello ajoute que la population devrait se rendre compte qu’il s’agit d’une opération toute simple de nettoyage; « Nous avons même ramassé des clous. D’ici peu, vous pourriez vous y promener sans savoir qu’il y a eu des gens qui ont travaillé ici.»

Très souvent dans le Nord canadien, quand les sites d’exploration sont abandonnés, ils servent d’abri pour des chasseurs ou des trappeurs de la région.

Encore faut-il que le nettoyage soit fait adéquatement.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.