Jordan Tootoo est à ce jour le premier et le seul Inuk à avoir évolué au plus haut niveau du hockey professionnel au monde, la Ligue nationale de hockey (NHL).
Vient de paraître en anglais All the Way : My Life on Ice (trad. : Jusqu’au bout : ma vie sur la glace), écrit en collaboration avec le journaliste sportif Stephen Brunt, Jordan Tootoo parle à cœur ouvert de sa vie personnelle et de défis auxquels il a fait face.
Il espère par cette publication, inciter ses lecteurs à ne pas se fermer et à demander de l’aide lorsqu’ils sont dans le besoin.
« Ce n’est pas seulement un livre qui traite de hockey, » de dire Jordan Tootoo. « J’ai du succès dans ma carrière, dans ma vie, c’est vrai, mais, comme tout le monde, j’ai connu des épreuves. »
Une de celles-ci est la perte de son frère aîné, Terence, qui s’est suicidé peu de temps après avoir été accusé de conduite avec des facultés affaiblies. Il n’avait que 22 ans. La note laissée par Terrence disait : « Réussis ta vie Jor. Va jusqu’au bout. Occupe-toi bien de la famille. C’est toi l’aîné maintenant. Ter. »
Douze ans plus tard, cet événement tragique tend encore son ombre sur Jordan Tootoo.
« J’espère seulement que les gens qui liront ce livre comprendront qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, » a dit Jordan Tootoo dans une entrevue radiophonique diffusée sur le réseau de Radio-Canada /CBC au Nunavut, où le taux de suicide a atteint de proportions très alarmantes.
Rien que pour 214, et l’année n’est pas encore terminée, trois personnes se sont donné la mort dans le village d’origine de Tootoo, Ranklin Inlet dont la population n’est que de 2 600 âmes. Selon le coroner en chef du Nunavut, il y a eu 30 suicides à Ranklin Inlet depuis la création du Nunavut en 1999.
« Trop souvent les gens qui gardent en eux de grandes doses d’énergie négative et se refusent d’en parler. S’il y a une constante dans ce livre, c’est de dire n’ayez pas peur de vous ouvrir, de parler. La spirale du malheur, du mal-être, ne doit pas mener vers une fin tragique comme ce fut le cas avec mon frère Terrence. »
Jordan Tootoo raconte aussi un moment charnière de sa vie où, il y a quatre ans, il a cherché de l’aide pour venir à bout de sas dépendance aux drogues, une décision qui a changé radicalement sa vie.
La rédaction du livre aura pris trois ans et faisait partie du processus de guérison.
Aujourd’hui, Jordan Tootoo fait partie de l’organisation des Devils du New Jersey, équipe pour laquelle il évolue à l’aile droite. Il est aussi un exemple pour les jeunes du Nunavut où, dit-il, « l’abus de substances hallucinogènes et tout ce qui s’en suit dépression et suicide pour n’en nommer que deux – est endémique.»
Il ajoute que les solutions existent. « Tout un chacun, nous devons affronter nos craintes, nos peurs. Nous avons tous des défis à relever. Quand nous arrivons à en parler, nous nous déchargeons d’un fardeau écrasant.»
All the Way : My Life on Ice est maintenant en librairie et peut aussi être acheté en ligne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.