À en croire des responsables du ministère canadien des Affaires étrangères…
Des millions d’Iraniens regarderaient sur Internet des messages en faveur de la démocratie que véhicule le gouvernement du Canada sur un site web qui les cibles directement. Ces Iraniens ont ainsi accès à des discussions sur des enjeux comme les droits de l’homme et la liberté religieuse.
C’est ce qu’ont soutenu mercredi deux responsables du ministère des Affaires étrangères lors d’une conférence gouvernementale sur les technologies du gouvernement (GTEC) qui se tient en ce moment dans la capitale canadienne.
Ces responsables ont décrit la série d’initiatives de « diplomatie numérique » que le gouvernement canadien déploie depuis plus d’un an, pour tenter d’entrer directement en contact par Internet avec la population en Iran et en Syrie – deux pays où le Canada a fermé ses ambassades et où les régimes en place sont peu sympathiques à l’endroit du gouvernement canadien.
Aide-mémoire…
Le Canada a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran en septembre 2012
- Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird. avait alors annoncé la fermeture immédiate de l’ambassade canadienne en Iran et l’expulsion du pays de tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada.
- Le Canada reproche à l’Iran de refuser de se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire;
- Le Canada reproche à l’Iran de compter parmi les pires violateurs des droits de la personne dans le monde.
- Le Canada reproche à l’Iran d’abriter des groupes terroristes auxquels il fournirait une aide matérielle.irait une aide matérielle.
Diplomatie numérique ou propagande moderne?
Le gouvernement du Canada a lancé il y a 15 mois, huit mois après avoir rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran,le site Internet Global Dialogue on the Future of Iran en partenariat avec l’école Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto et qui cible les Iraniens.
Selon les affirmations d’hier a Ottawa d’un des responsables des Affaires étrangères, en comptant le nombre d’adresses IP provenant de l’intérieur de l’Iran, ce site aurait un rayonnement en Iran auprès de 4,5 millions d’internautes dans un pays de 77 millions d’habitants, ce qui serait une portée significative.
Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a indiqué mardi qu’il avait discuté des efforts de diplomatie numérique du Canada avec le secrétaire d’État américain John Kerry lors de leur rencontre ayant porté plus largement sur les moyens de combattre les menaces du groupe armé État islamique (ÉI) sur les réseaux sociaux.
Le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l’heure actuelle

Liens externes
Les Iraniens s’intéressent au contenu Internet prodémocratie canadien – Radio-Canada
Une Iranienne pendue pour avoir tué l’homme qu’elle accusait d’avoir voulu la violer – Radio-Canada
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.