Embarquement des voyageurs à l'aéroport de Montréal

Embarquement des voyageurs à l'aéroport de Montréal
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Ebola : le Canada déploie davantage d’agents de quarantaine dans les aéroports

Le Canada annonce un plan supplémentaire de 30,5 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola.

La ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose, affirme que le gouvernement canadien va dépêcher plus d’officiers de quarantaine dans les aéroports du Canada pour dépister la présence du virus Ebola parmi les passagers et qu’il fournira aussi davantage de fonds pour la recherche sur le vaccin canadien contre le virus Ebola du Canada.

Jusqu’à présent, le Canada n’avait déployé des agents de quarantaine que dans six aéroports à travers le pays soit ceux de Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa et Calgary.

Rona Ambrose, la ministre fédérale de la Santé, accompagnée du docteur Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé et du docteur Judith Bossé, sous-ministre adjointe responsable de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.
Rona Ambrose, la ministre fédérale de la Santé, accompagnée du docteur Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé et du docteur Judith Bossé, sous-ministre adjointe responsable de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. © Bouchra Ouatik

Un plan d’attaque coordonné avec les provinces

La ministre Ambrose a précisé lundi qu’elle a discuté de la stratégie canadienne avec les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux du Canada où il a été beaucoup question de la formation des travailleurs de première ligne.

« Afin de renforcer la capacité du Canada à la maison, nous rendons maintenant disponibles 3 millions de dollars pour améliorer la préparation de la santé communautaire, notamment en soutenant les provinces et les territoires dans la prestation de formation sur le contrôle de l’infection et de l’équipement », a déclaré la ministre Ambrose.

Le gouvernement va également lancer une nouvelle campagne de sensibilisation du public concernant l’Ebola ce mois-ci.

En plus de ces efforts nationaux, la ministre de la Santé a souligné le fait que l’essentiel du nouveau financement 23,5 millions de dollars ira à aider et à soutenir les essais cliniques de vaccins contre virus Ebola et de constituer un stock de vaccin et d’anticorps monoclonaux pour l’utilisation et à l’étranger.

En détail…

  • La contribution de 30,5 millions dollars que le Canada comprend : 1 million $ pour déployer de nouveaux agents de quarantaine aux aéroports du Canada.
  • 3 millions $ pour aider les travailleurs de première ligne au niveau de la formation et de l’équipement.
  • 23,5 millions $ pour la recherche et le développement du vaccin contre le virus Ebola et d’autres traitements.
  • 3 millions de dollars appuyer davantage l’Organisation mondiale de la santé.
  • Ambrose félicite les scientifiques
  • Le ministre fédéral de la Santé a salué « le travail inlassable » de « scientifiques incroyables » du Canada pour donner l’espoir au monde que l’épidémie sera un jour maitrisée. Elle a également salué « le courage et le professionnalisme » des travailleurs de la santé.
  • Elle a en outre confirmé que la cargaison de 800 flacons de vaccin Ebola expérimental du Canada a bel et bien été reçue par l’OMS à Genève, trois mois après en avoir promis la livraison.

Ces annonces fixent à plus de 65 millions le total à ce jour des investissements canadien pour combattre la propagation d’Ebola.

Nos articles récents

Faut-il interdire tous les vols de passagers en provenance de l’Afrique de l’Ouest?

L’OMS prévoit qu’il y aura jusqu’à 10 000 nouveaux cas d’Ebola chaque semaine d’ici décembre 

Peurs et insécurités autour de la fièvre Ebola au Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.