L’hiver arrive et avec lui des factures de chauffage souvent salées.
Les coûts de chauffage d’une maison au canada peuvent être très élevés en hiver puisque maintenir la température intérieure aux environs de 20 degrés Celsius quand il fait –20 dehors oblige à consommer une quantité considérable d’énergie.
En raison de ce climat froid du Canada, près des deux tiers de l’énergie que nous consommons dans nos maisons canadiennes est consacrée au seul chauffage.
Le gaz naturel est la source d’énergie la plus utilisée pour chauffer les maisons canadiennes.
Selon des données les plus récentes transmises par notre agence nationale de la statistique, presque la moitié (47 %) des ménages canadiens utilisent le gaz naturel comme principal combustible de chauffage, tandis que 37 % ont recours à l’électricité. Par contre seulement 9 % utilisent le mazout, 6 %, le bois et 1 %, le propane.
Il y a de grandes variations régionales sur comment on chauffe nos maisons
Les Québécois préfèrent le chauffage électrique, grâce à une énergie hydro-électrique abondante et traditionnellement bon marché dans cette province.
Au total, 61 % des ménages du Québec utilisent ainsi un système de chauffage à radiateurs électriques, comparativement à 47 % des ménages de Terre-Neuve-et-Labrador, 35 % des ménages du Nouveau-Brunswick et 22 % des ménages de la Nouvelle-Écosse.
Les résidents des provinces de l’Atlantique se distinguent eux aussi du reste du pays par le fait qu’ils misent un peu plus sur le chauffage au mazout devenu pourtant très coûteux ces récentes années.
L’utilisation du gaz naturel prédomine quant à lui en Ontario et dans l’ouest du Canada. Le gaz naturel est la principale source d’énergie de chauffage dans la province pétrolière de l’Alberta, avec 77 % de tous les foyers qui l’utilisent. Ce pourcentage chute à 58 % en Ontario, la plus importante des 10 provinces canadiennes.
Le saviez-vous? Chauffer au bois en ville c’est un pensez-y-bien….
Le bois est souvent utilisé comme source de chauffage d’appoint dans nos maisons canadienne.
Au Canada, plus de 3 millions de résidences utiliseront cet hiver le bois comme source de chaleur primaire ou secondaire.
La fumée qui se dégage de cette combustion constitue pourtant une importante source de pollution atmosphérique.
La combustion du bois génère l’émission de plus d’une centaine de contaminants tels que le monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV)é
La combustion du bois génère également des émissions de particules fines qui peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires.
Dans la seule province du Québec, les particules fines émises par le chauffage au bois représentent 47 % de toutes les émissions polluantes d’origine humaine du Québec! Bois-chauffage
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.