L'orchestre de papier du Garage à musique

L'orchestre de papier du Garage à musique
Photo Credit: Émilie Russo

Le garage à musique et la pédiatrie sociale: à l’unisson!

C’est l’histoire d’un visionnaire et de sa passion pour les enfants. Le docteur Gilles Julien est pédiatre. Au début des années ’70, ce médecin rencontre un haut niveau de détresse chez les enfants d’un quartier défavorisé de Montréal, Hochelaga-Maisonneuve.

Avec une équipe de jeunes et moins jeunes, passionnés comme lui des droits et de la santé des enfants, il monte un concept de pédiatrie sociale, une fondation – La Fondation du Dr. Julien – qui œuvre depuis lors dans ce quartier et une action qui se décline sur plusieurs niveaux : développer des projets de pédiatrie sociale en communauté, enseigner la pédiatrie sociale en communauté et ainsi de suite.

Les valeurs de la fondation :

  • le respect des personnes, de leurs droits, de leurs forces et de leur intégrité;
  • le respect du milieu et de ses caractéristiques;
  • la conviction que la communauté est le lieu d’appartenance et d’ancrage des enfants;
  • l’engagement à soutenir et à accompagner les enfants et leur famille, en mobilisant les forces vives;
  • l’ouverture et la flexibilité;
  • la reconnaissance que les enfants,  leur  réseau familial et leur communauté sont porteurs de transformation;
  • l’esprit d’entrepreneuriat et d’équipe menant à des actions orientées vers des résultats tangibles.

Le garage à musiqueimgres

Le Garage à musique est un projet de développement social initié. Mis sur pied par l’avocate-médiatrice mais fondamentalement musicienne Hélène Sioui-Trudel, le Garage à musique est une intervention unique auprès des enfants et des jeunes. On y fait côtoyer la pratique de la pédiatrie sociale en communauté, l’accompagnement scolaire adapté aux besoins de l’enfant et la pratique collective de la musique.

Ce qu’on cherche à atteindre

Le but fondamental est d’offrir aux enfants et adolescents du quartier Hochelaga-Maisonneuve l’acquisition d’outils qui mènent, idéalement vers un équilibre personnel, qu’il soit physique, émotionnel, mental, spirituel, culturel et social et pour de contribuer au respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Les enfants et les jeunes profitent d’un accompagnement professionnel sur mesure à l’intérieur d’un programme de réussite éducative et sociale dans un milieu créateur, sécuritaire et accessible.

Un projet social en développement

Depuis plusieurs années, on retrouve quelques fondements du Garage à musique sous le toit d’Assistance d’enfants en difficulté (AED), le centre de pédiatrie sociale du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

À long terme, le Garage à musique sera ouvert 365 jours par année (formule 24/7), et ce, grâce aux partenaires du centre de pédiatrie sociale, dont les nombreux bénévoles, les écoles primaires et secondaires, la Maison de la Culture, le Centre sportif et communautaire, la communauté artistique, les autres ressources de la communauté et, bien sûr, l’appui financier de la société civile.

L’Orchestre de la Francophonie et le Garage à musique 

Maestro Jean-Philippe Tremblay, chef de l’Orchestre de la Francophonie (OF) a préparé une tournée encore une fois cette année au Québec.

La mission de l’OF est de permettre aux jeunes musiciens professionnels d’avoir une expérience d’orchestre et de se perfectionner durant l’été.

Depuis trois ans, les musiciens stagiaires de l’OF deviennent des mentors d’enfants du Garage à musique. Une vingtaine des jeunes du Garage ont intégré l’Orchestre de la Francophonie pour jouer le Boléro de Ravel à la Maison symphonique de Montréal au mois de juillet.

L’orchestre de papier

 Orchestre de papier et vrai violoncelle en répétition
Orchestre de papier et vrai violoncelle en répétition © Émilie Russo

En plus de la collaboration avec l’Orchestre de la Francophonie, le Garage à musique reçoit cet été des enseignants de Moncton Sistema qui viennent faire des premiers contacts des jeunes d’Hochelaga-Maisonneuve avec des instruments … de papier, une méthode conçue par El Sistema au Venezuela pour apprendre aux enfants à bien toucher, à bien transporter un instrument de musique avant d’en avoir un vrai entre les mains.

Tout ça, c’est aussi de la pédiatrie sociale.

Me Hélène Sioui-Trudel, fondatrice du Garage à musique est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.