Robert Panet-Raymond a connu toute une carrière dans le monde des affaires. Il a notamment été président-directeur général des Rôtisseries Saint-Hubert de 1985 à 1991, et premier vice- président, service aux entreprises, Est du Canada à la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) de 1992 à 2004.
Robert Panet-Raymond a aussi connu tout un parcours universitaire avec un baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal et une maîtrise en administration des affaires à la Harvard Business School.
Monsieur Panet-Raymond a aussi une définition bien à lui de la notion de retraite, car, depuis qu’il est «officiellement» retraité, il est revenu à son alma mater – Polytechnique – où il est professeur associé.
De ses années au baccalauréat, il garde un souvenir de passion, celle du football – le canadien, pas l’américain ni le soccer – le football canadien à douze joueurs, aux trois essais et à l’immense terrain.
« Un match de football c’est une partie d’échec où chaque joueur a une action précise à faire à un moment précis, dans une séquence d’événements planifiés de sorte que le jeu soit un succès, comme dans la vie d’ailleurs.»
Et, depuis la fin octobre, Robert Panet-Raymond est devenu le plus grand donateur de l’histoire du sport universitaire francophone des Amériques.
Avec un don totalisant 750 000 dollars, les vestiaires des Carabins les équipes, masculine de football, masculine et féminine de soccer des Carabins seront revus à neuf, « sans flafla ni rien d’ostentatoire, mais de vrai vestiaires ».
Robert Panet-Raymond croit au sport universitaire qui favorise l’effort, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, des valeurs essentielles pour le mieux-être et l’avancement d’une société.
Il y a une longue tradition de mécénat, de philanthropie des anciens vers son université chez les anglophones au Canada. Est-ce que Robert Panet-Raymond serait un précurseur chez les francophones?

« Si ça peut en inciter d’autres à le faire, c’est tant mieux.»
Vice-président de la Fondation de Polytechnique, Robert Panet-Raymond est aussi membre du conseil d’administration de l’Université de Montréal, de la Maison des étudiants canadiens à Paris et de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.