Sommet du G20 du 15 et 16 novembre à Brisbane en Australie

Sommet du G20 du 15 et 16 novembre à Brisbane en Australie
Photo Credit: www.g20.org

G20 : Comment les jeunes entrepreneurs peuvent faire partie de la solution

Ce week-end, 15 et 16 novembre, les chefs d’État des vingt économies les plus importantes se rencontreront pour le Sommet du G20 à Brisbane, en Australie.

Le groupe des 20 (G20) rassemble les chefs d’État et de gouvernement des plus grandes économies avancées et émergentes de la planète pour relever les défis économiques mondiaux. Il est constitué de 19 pays et de l’Union européenne. Les dirigeants des économies du G20 se rencontrent chaque année, tandis que les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales se réunissent plusieurs fois par an. Le G20 a prouvé, notamment lors de la crise financière mondiale de 2008, sa capacité à prendre des mesures décisives ayant une incidence réelle et positive sur le quotidien de ses populations.

Le G20 a été créé en 1999 à la suite de la crise financière asiatique, sous la forme d’une rencontre des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales. Son objectif premier était d’élargir les discussions sur les grandes questions économiques et financières et de promouvoir la coopération afin d’assurer une croissance économique mondiale stable et durable, dans l’intérêt de tous

La crise économique de 2008 a encore des effets pernicieux partout sur la planète. Les conséquences de cette crise, telles que le chômage structurel affectant particulièrement les jeunes, se font toutefois encore ressentir au sein des pays du G20.

Dans le monde, ce sont 620 millions de jeunes qui n’ont ni emploi ni éducation ni formation, représentant un jeune de moins de 30 ans sur six.

En juillet dernier, le jeune entrepreneur canadien Winston Chan a participé avec 400 autres jeunes entrepreneurs des vingt économies les plus importantes au Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 à Sydney, Australie.

Sources durables de création d’emplois, les entrepreneurs permettent de stimuler la croissance économique, ce qui favorise l’établissement de collectivités plus fortes et plus prospères.

L’entrepreneuriat représente l’un des meilleurs moyens de contrer le chômage chez les jeunes, nous souhaitons que les vingt gouvernements du G20 soutiennent et valorisent davantage les jeunes entrepreneurs.

Winston Chan
Winston Chan © Winston Chan

Lors du dernier sommet, les jeunes entrepreneurs du G20 ont émis huit recommandations permettant de développer des écosystèmes entrepreneuriaux favorables aux jeunes.

Parmi celles-ci, notons l’encouragement de l’investissement dans les entreprises en démarrage grâce à des mesures incitatives fiscales, la mise en place d’une catégorie de prêts pour les nouvelles entreprises, la création d’un visa d’entrepreneur multilatéral pour les pays du G20 et l’allègement des charges administratives pour les jeunes entrepreneurs.

Winston Chan est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.