Un bébé prématuré

(archives)

Une journée mondiale pour en finir avec les naissances prématurées

Quelque 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année dans le monde. C’est-à-dire qu’ils naissent avant la 37e semaine révolue de grossesse.

Et plus d’un million de bébés qui naissent si tôt meurent de complications liées à leur état. C’est l’Organisation mondiale de la santé qui l’affirme. La 5e journée mondiale de la prématurité célébrée ce lundi est l’occasion de braquer les projecteurs sur ce problème persistant malgré les avancées médicales. C’est aussi le bon prétexte pour mieux faire connaître les défis auxquels les prématurés et leurs familles doivent faire face.

Le Canada et le Québec n’en sont pas épargnés. Ce qui explique l’existence même d’organismes comme la Fondation  pour Bébés Prématurés Canadiens et l’Association québécoise pour les enfants prématurés. D’ailleurs, une étude de l’Institut national de santé publique du Québec nous apprenait en 2008 que 7.7 % des enfants naissent prématurément dans la province, soit plus de 6000 enfants chaque année.

Enfant prématuré

Dans un rapport intitulé Arrivés trop tôt: rapport des efforts mondiaux portant sur les naissances prématurées publié en 2012, l’OMS et quelques partenaires brossaient le premier tableau exhaustif des naissances prématurées dans le monde.

On pouvait y lire que 3 décès sur 4 d’enfants prématurés pouvaient être évités grâce à des interventions simples et peu coûteuses.

Un phénomène aux causes multiples

Même s’ils ne conduisent pas automatiquement aux naissances prématurées, certains facteurs en augmentent les risques. Selon l’OMS, problèmes médicaux, complications de la grossesse, accouchement prématuré dans le passé, grossesses multiples, âge avancé ou très jeune de la mère (plus de 35 ans et moins de 19 ans), etc. peuvent favoriser une naissance prématurée.

Dans la majorité des cas, soit 9 fois sur 10, une naissance prématurée n’affecte pas la vie adulte. Donc, à l’instar des autres maladies, et selon les individus, la prématurité peut laisser des séquelles mineures, moyennes et importantes.

  • Quelques problèmes de santé liés à la prématurité
  • Infections:
  • Les bébés prématurés sont souvent victimes d’infections graves. Leurs systèmes immunitaires n’étant pas pleinement matures, ils courent un plus grand risque de mourir s’ils contractent une infection.
  • Cerveau:
  • Risque de saignements dans le cerveau, au cours de la naissance et quelques jours après.
  • Risque de lésions cérébrales à cause du manque d’oxygène.
  • Les saignements ou l’absence d’oxygène dans le cerveau peuvent conduire à une paralysie cérébrale, à des retards de développement et à des difficultés d’apprentissage.
  • Yeux:
  • Les yeux des bébés prématurés ne sont pas prêts à affronter le monde extérieur. Ils peuvent être endommagés par une croissance anormale des vaisseaux sanguins dans la rétine.
  • Risque de déficiences visuelles ou de cécité
  • (Source : OMS)
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.