« Le futur se crée une décision à la fois et les marques nous informent des plus importantes décisions prises. »
Voilà ce qu’on peut lire sur le site web de FutureBrand, une société qui fait dans la futurologie d’entreprise et de société et dont la devise pourrait être : « Il est plus facile de créer le futur si on peut le visualiser».
FutureBrand vient de rendre publique une étude sur le classement de l’indice des marques-pays, un indice qui se base sur la perception des pays selon plusieurs critères.
À ce titre, le Japon se classe premier, alors que le Canada occupe la cinquième place.
En 2014, FutureBrand a fait cet exercice sur 75 pays et, de ce nombre, seulement 22 peuvent se considérer comme étant vraiment reconnaissables à leur « marque » en terme d’entreprise, et sont donc de véritables marques-pays selon l’étude.
Donc, outre le Japon premier, on retrouve la Suisse, l’Allemagne, la Suède et le Canada. Les États-Unis occupent la septième position et la France la 17e.
Comment décrit-on le Canada?
Les mots-clés utilisés pour décrire le Canada sont « propreté, gentillesse, neige, liberté, respect, plein air, amusant, infrastructure », entre autres.
Le Canada possède aussi des avantages en matière de développement durable, d’environnement et … de la gentillesse. De plus, les technologies et l’innovation sont souvent citées comme « marques » canadiennes.
Politique
Le pays se classe au premier rang quant à la liberté politique.
De fait, le Canada est perçu comme étant une société stable, avec des infrastructures solides, ce qui en fait une zone sécuritaire et attirante pour des investissements ou des visites.
FutureBrand s’oriente autour de six critères, ensuite séparés en plusieurs sous-catégories, pour évaluer les pays:
- Reconnaissance (à quel point les gens connaissent le pays et ce qu’il offre);
- Familiarité (quelles qualités viennent en tête lorsqu’on pense au pays);
- Associations positives (quelle estime les gens en ont);
- Préférences (est-il considéré comme destination/investissement potentiel?);
- Considération (est-ce que les gens passent à l’action et visitent/investissent dans le pays);
- Décision et visite (le pays est ensuite louangé et recommandé ou non).
Au chapitre des 20 des villes les plus influentes, Toronto se classe 18e, toujours selon l’étude. Montréal ne figure pas au sein de la liste.
Il est à noter que le Canada a occupé la première place de l’étude des marques-pays en 2010 et en 2011.
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