riche-tabou-cigare

Photo Credit: Istockphotos

L’écart rétrécit au Canada entre les plus riches et tous les autres

Le fossé entre riches et pauvres commence peut-être à se réduire au Canada.

Statistique Canada, notre agence nationale de la statistique, révèle que le 1 % des Canadiens les plus riches a vu en 2012 sa part des revenus totaux au Canada se réduire un peu par rapport aux autres 99 % de Canadiens.

Les « 1 % » détenaient une part de 10,3 % de tous les revenus en 2012 au Canada ce qui est une baisse par rapport à 10,6 % en 2011, et le sommet de disparité de 12,1 % en 2006.

Statistique Canada note par ailleurs que la situation au Canada tranche avec celle observée aux États-Unis, où la part du revenu des « 1 % » a augmenté substantiellement, pour passer de 18 % en 2006 à 19,3 % en 2012.

Le saviez-vous?
Une classe moyenne en bonne santé financière serait bonne pour la santé économique d’un pays.

  • De nombreux économistes voient dans ces baisses de disparité un bon signe, non seulement pour les pauvres, mais aussi pour l’ensemble de l’économie nord-américaine, car les modèles économiques en vogue signalent tous l’importance pour un pays de créer puis de maintenir une classe moyenne importante et en santé.
  • La plupart des analyses économiques, y compris à la fois le droit et de gauche, suggèrent en effet qu’une distribution relativement équitable des salaires est essentielle au bon fonctionnement d’une économie saine et moderne.

La province de l’Alberta toujours championne des disparités de revenus

L’Alberta, la province pétrolière de l’Ouest canadien, demeure l’un des endroits au Canada où les nouveaux chiffres de Statistique Canada révèlent que l’inégalité des revenus a continué de croître entre 2011 et 2012.

Ainsi, les 10 % d’Albertains les plus riches ont raflé presque 51 % de tous les revenus des Albertains en 2012.

Pile de billets de banque canadien.Pour faire partie du club sélect des « 1 % » en 2012, Statistique Canada a estimé qu'on devait déclarer un revenu total d'au moins 215 700 $, une hausse de 3000 $ par rapport à 2011.
Pile de billets de banque canadien. Pour faire partie du club sélect des « 1 % » en 2012, Statistique Canada a estimé qu’on devait déclarer un revenu total d’au moins 215 700 $, une hausse de 3000 $ par rapport à 2011. © IS/iStock

Dans les autres provinces

La part des revenus des « 1 % » des Québécois les plus riches a quant à elle aussi augmentée « modérément » de 2011 à 2012, précise Statistique Canada. Au Nouveau-Brunswick, cette part a également augmentée, mais « légèrement » durant la même période.

D’autres chiffres qui montrent où se trouvent les Canadiens de plus en plus riches au pays

L’Institut économique conservateur Fraser sur la côte ouest-canadienne a livré un classement des provinces ou sont compilés certains indicateurs économiques des 10 provinces, comme le taux de chômage chez les résidents âgés de 25 à 34 ans, le revenu moyen ainsi que les investissements privés.

Sans surprise, l’Alberta est l’endroit où le taux de chômage est le moins élevé chez les jeunes travailleurs (4,2 %), alors que la situation est beaucoup moins reluisante au Québec (7,3 %) ainsi qu’en Ontario (7,1 %).

« Aujourd’hui, n’importe quel jeune Canadien qui désire avoir un emploi à temps plein avec un revenu intermédiaire ou supérieur à la moyenne a plus de chances d’atteindre cet objectif dans l’ouest du pays », écrit le rapport de l’Institut Fraser.

En se basant sur les plus récentes données disponibles, l’étude souligne qu’en 2012, le salaire moyen d’un travailleur albertain était de 52 207 $, loin devant l’Ontario (40 838 $) et le Québec (37 106 $).

Le magnat canadien de la presse David Thomson. La famille canadienne la plus riche en ce moment est celle du magnat de la presse David Thomson qui à nouveau cette année se hisse facilement au sommet du classement annuel 2014 du magazine américain Forbes.La fortune de la famille Thomson s’élève précisément à 22,6 milliards de dollars américains.
Le magnat canadien de la presse David Thomson. La famille canadienne la plus riche en ce moment est celle du magnat de la presse David Thomson qui à nouveau cette année se hisse facilement au sommet du classement annuel 2014 du magazine américain Forbes.La fortune de la famille Thomson s’élève précisément à 22,6 milliards de dollars américains. © Darren Calabrese/CP

Liens externes

Les « super-riches » contrôlent un peu moins la richesse au pays – Radio-Canada

Fairer wage gap a hopeful sign for middle-class Canada: Don Pittis – CBC News

De plus en plus de jeunes travailleurs québécois s’exilent – Radio-Canada 

Nos articles récents

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.