Wilhelm Burgdorfer en 1954  Photo :  PC/(AP Photo/National Institute of Allergy and Infectious Diseases

Wilhelm Burgdorfer en 1954 Photo : PC/(AP Photo/National Institute of Allergy and Infectious Diseases

Mort du découvreur de la maladie de Lyme présente de plus en plus au Canada

Le chercheur suisse Willy Burgdorfer est mort lundi au Montana, aux États-Unis de complications dues à la maladie de Parkinson dont les symptômes. ironie, s’apparentent parfois à ceux de la maladie de Lyme.

M. Burgdorfer était âgé de 89 ans. Il avait complété sa formation en Suisse, avant de devenir chercheur universitaire au Laboratoire Rocky Mountain, au Montana, en 1951. Il était devenu entomologiste médical au laboratoire six ans plus tard.

Photo prise en 1990.

Photo prise en 1990.

Il a passé sa vie à étudier les maladies humaines causées par des morsures de puces, de tiques et de moustiques.

En 1982, il a découvert des micro-organismes appelés spirochètes, qui sont à l’origine de la maladie de Lyme. Ses recherches précédentes sur les fièvres récurrentes lui avaient permis d’identifier la cause de l’infection, selon son ami et collègue, le docteur Tom Schwan.

À l’époque, l’infection avait causé plusieurs problèmes arthritiques chez des enfants de la ville de Lyme, au Connecticut. La maladie entraîne aussi des complications cardiaques et neurologiques.

M. Burgdorfer a pris sa retraite en 1986, après avoir publié plus de 225 textes scientifiques et avoir gagné plusieurs récompenses.

Besoin urgent d’effectuer plus de recherches scientifiques au Canada

Environ 2 millions de Canadiens sont atteints de maladies dont l’origine reste inconnue comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, le syndrome de fatigue chronique, la maladie de Parkinson et d’autres maladies dont les symptômes sont souvent semblables à ceux de la maladie de Lyme.

Au Canada, dans de nombreux cas de diagnostic d’une de ces maladies on a découvert depuis peu que certains sont en fait en tout ou en partie des cas non diagnostiqués de la maladie de Lyme.

En outre, comme le signalait le ministère canadien Santé Canada il y a un an et demi, les tests actuellement utilisés au Canada pour identifier les cas de maladie de Lyme ne peuvent pas détecter de nombreuses souches bactériennes à l’origine de la maladie de Lyme.

Notre reportage du 26 mai 2014

Écoutez
null
Symptôme cutané de la maladie de Lyme. © CDC

Liens externes

Celui qui a découvert la maladie de Lyme est mort – Radio-Canada

Lyme disease on the rise – Toronto Star

Nos articles récents

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.