Un accouchement prématuré lors d'un voyage pourrait coûter 1 million de dollars à un couple de Humboldt: leur compagnie d'assurance refuse de payer la facture.

Un accouchement prématuré lors d'un voyage pourrait coûter 1 million de dollars à un couple de Humboldt: leur compagnie d'assurance refuse de payer la facture.

Opération d’urgence pour le bébé canadien d’un million de dollars

Une Manitobaine amasse des fonds pour le fameux « bébé à 1 M$ » de la Saskatchewan.

Dans l’ouest du Canada, une résidente de la province du Manitoba a décidé de lancer spontanément sur Facebook une campagne de financement participatif appelée « gofundme » pour venir en aide à famille de la province voisine de la Saskatchewan aux prises avec une facture d’accouchement de 950 000 $.

Lynda Dubbin, originaire de Lavenham, dit que l’histoire de Jennifer Huculak-Kimmel l’a touchée personnellement. « J’ai moi-même eu un enfant qui a vécu avec un handicap vraiment important, confie la Manitobaine. Et sachant la chance qu’ils ont d’avoir un bébé en bonne santé malgré qu’il soit né prématurément, cela vient vraiment toucher une corde sensible en moi. »

Aide-mémoire…

  • Jennifer Huculak était enceinte de 24 semaines lorsqu’elle et son mari sont partis en vacances en octobre 2013 a Hawaï , après avoir obtenu l’autorisation de son médecin.
  • Le couple s’était de plus doté d’une assurance voyage de la Croix-Bleue, car les Canadiens ne sont pas couverts entièrement par le régime public de soin de santé gratuit lorsqu’ils se trouvent à l’étranger.
  • Deux jours après son arrivée, Jennifer Huculak a dû être hospitalisée pendant six semaines dans un l’hôpital de l’État américain d’Hawaï. Sa petite fille qui est née prématurément le 10 décembre et a dû être hospitalisée quant à elle aux soins intensifs pendant deux mois.
  • Mais, son assureur privé la Croix-Bleue refuse toujours de rembourser la facture médicale prétextant qu’elle aurait eu une condition médicale préexistante. La femme affirme pourtant avoir fait parvenir une échographie à cet assureur quatre jours avant son départ.
L'accouchement prématuré de Jennifer Huculak en 2013 pourrait ruiner sa famille.
L’accouchement prématuré de Jennifer Huculak en 2013 pourrait ruiner sa famille. © David Shield/Radio-Canada

Un petit coup de pouce provincial

Le ministère de la Santé de la Saskatchewan a accepté d’aider la famille de Mme Huculak-Kimmel en remboursant 20 000 $ soit un peu plus de 2 % de tout le montant exigé par la Croix-Bleue.

Lynda Dubbin explique qu’elle et quelques amis se sont dit que si un million de personnes donnent 1 $ chacune, ou que 100 000 personnes donnent chacune 10 $, cela pourrait couvrir les frais de la famille.

Mme Dubbin a amassé plus de 500 $ jusqu’à présent.

La famille Huculak se dit touchée par le mouvement de financement participatif

Darren Kimmel

Darren Kimmel

Les Huculak rappellent qu’ils n’ont pas raconté leur histoire aux médias dans le but d’avoir de l’appui, mais plutôt pour prévenir les acheteurs d’assurance de voyage afin qu’ils se méfient de ce qu’ils achètent.

Le père et la mère soutiennent qu’ils accepteront les dons si les assurances refusent toujours de payer.

Si l’assureur accepte d’éponger la facture, la famille remettra l’argent recueilli à une unité de soins intensifs pour les enfants prématurés.

Les Huculak songent présentement à mener la cause devant les tribunaux ou déclarer faillite.

Liens externes

Une Manitobaine amasse des fonds pour le « bébé à 1 M$ » de la Saskatchewan – Radio-Canada

Jennifer Huculak-Kimmel shouldn’t pay $1M US bill for birth in Hawaii hospital – CBC 

Nos articles récents

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.