Des Afghanes manifestent dans les rues de Kaboul le 11 juillet 2012 pour protester contre l'exécution sommaire d'une jeune femme soupçonnée d'adultère.

Des Afghanes manifestent dans les rues de Kaboul le 11 juillet 2012 pour protester contre l'exécution sommaire d'une jeune femme soupçonnée d'adultère.
Photo Credit: AFP / MASSOUD HOSSAINI

Le Canada débloque 6,3 millions pour la promotion des droits des femmes afghanes

Ottawa réaffirme son engagement en faveur de la protection et de la promotion des droits des femmes en Afghanistan 

À l’occasion du Symposium d’Oslo sur les droits et l’autonomisation des femmes en Afghanistan, le Canada a annoncé son soutien à une initiative du National Democratic Institute visant à stimuler la participation des femmes à la vie politique afghane.

Concrètement, le Canada offre 6,3 millions de dollars au National Democratic Institute afin d’encourager les candidatures féminines aux élections parlementaires de 2015, aider celles qui se feront élire à remplir leur mandat, et informer davantage le public sur l’inclusion des femmes en politique.

Une femme afghane fait partie des sept millions d'Afgans qui se sont prévalus de leur droit de vote aux élections présidentielles.
Une femme afghane fait partie des sept millions d’Afgans qui se sont prévalus de leur droit de vote aux élections présidentielles. © ? Zohra Bensemra / Reuters

Les femmes ont leur mot à dire sur l’avenir de l’Afghanistan

Le projet financé par le Canada devrait aider à la création d’écoles de campagne pour les candidates, la formation en matière de planification de campagne, l’identification des priorités, le ciblage de l’électorat, l’expression publique ainsi que le suivi post-électoral.

Le Canada qui estime que l’égalité entre les femmes et les hommes est essentielle pour assurer un vrai développement, cherche à promouvoir le rôle des femmes dans les processus décisionnels, et l’appui aux droits des femmes et des filles afghanes.

Bref, le vœu d’Ottawa est que les femmes jouent un rôle plus important dans la vie politique de ce pays.

Le symposium d’Oslo a permis au Canada, aux représentants de la communauté internationale, aux groupes de femmes et au gouvernement d’Afghanistan de discuter des réformes et des investissements pertinentes pour la promotion les droits des femmes,

Les conclusions du symposium d’Oslo vont notamment servir à la préparation de la Conférence de Londres sur l’Afghanistan prévue le 4 décembre 2014.

Quelques données sur les femmes Afghanes

  • La population de l’Afghanistan se chiffre à 30 millions de personnes dont près de la moitié (49%) sont des femmes.
  • En 1954, des femmes siégeaient au Parlement.
  • Lors de conflits armés, les femmes sont considérées comme butin de guerre par tous les groupes politiques armés
  • Avant l’arrivée des Talibans à Kaboul en 1996, 60 % des étudiants de l’université de la capitale étaient des filles. Mais, avec l’arrivé des Talibans, les écoles ont toutes été fermées.
  • En janvier 2004, une nouvelle Constitution proclamant l’égalité des hommes et des femmes en Afghanistan est ratifiée
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.