Musique et aînés: un succès dans Kamouraska

Musique et aînés: un succès dans Kamouraska
Photo Credit: IS / iStock

Musique et aînés: un succès dans Kamouraska

La Pocatière est une jolie petite ville à 150 km à l’est de la ville de Québec,  sur la Rive-Sud du Saint-Laurent dans la très belle région de Kamouraska.

Depuis trois ans, les membres de l’école de musique et de danse Destroismaisons a monté et donné non seulement des récitals de ses enfants élèves dans des résidences pour personnes âgées de la région, mais, a mis sur pied un programme où des résidents bougent, chantent et font de la musique.

unnamed

Dit comme cela, c’est presque anodin. Mais, il faut savoir que, dans ces foyers d’accueil, où le personnel est en très grande majorité très attentionné, trop souvent les résidents passent de longues heures devant le téléviseur à attendre.images

Attendre quoi?   On ne sait trop.

Mais, dès les premières mesures, les regards s’illuminent, les cordes vocales s’animent, les pieds tapent.

Dans plusieurs régions du Québec, l’activité du chant en famille était au cœur du bonheur d’être ensemble. On en veut pour preuve l’immense succès de l’émission télé hebdomadaire Un air de famille à la télévision nationale de Radio-Canada.

Selon François Landry, directeur de l’école de musique et de danse Destroismaisons de La Pocatière, ce projet a un impact réel sur le mieux-être des personnes âgées.

François Landry, directeur. école de musique et de danse Destroismaisons
François Landry, directeur. école de musique et de danse Destroismaisons © http://www.destroismaisons.com/

« On a vu des personnes qui souffraient d’Alzheimer assez profondément se mettre à chanter. Des airs leur revenaient du fond de leur mémoire, » ajoute l’instigateur de ce projet.

François Landry est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.