L'Université de Montréal

Photo Credit: L'Université de Montréal

Montréal, Toronto et Vancouver dans le top 12 des meilleures villes dans le monde où étudier

Aucun autre pays au monde ne possède comme le Canada trois villes dans la liste des douze meilleurs.

La capitale française demeure, pour la troisième année consécutive, la meilleure ville du monde où étudier. Les loyers exorbitants, les bouchons et la réputation des Parisiens ne changent rien à l’affaire.

Mais elle talonnée par Melbourne et Londres, suivies de Sydney, Hong Kong, Boston, Tokyo, Montréal, Toronto et Séoul dans le top 10.

D’après ce classement annuel de l’institut britannique Quacquarelli Symonds (QS), Montréal se classe donc huitième au classement des meilleures villes étudiantes de la planète. Elle a même gagné un rang par rapport à l’année dernière. Toronto aussi grimpe dans les perceptions des étudiants étrangers pour se classer maintenant 9e.

Pour dresser ce palmarès, QS a pris en compte l’importance de la population étudiante, la qualité de vie, le classement des universités et des écoles, l’emploi ainsi que le coût de la scolarité et de la vie étudiante.

En détail…
Il y a en tout 29 pays représentés dans le top 50 des villes.

  • L’Europe dispose de 20 villes dans ce classement, l’Amérique du Nord 12, l’Asie 8 et l’Océanie et l’Amérique du Sud respectivement 7 et 2.
  • Outre la performance canadienne exemplaire, trois villes dans le top 12, soulignons que six villes australiennes se classent dans le top 50 cette année.
  • Melbourne occupe la deuxième place mondiale. Sydney s’accroche à la quatrième position puis Canberra et Brisbane sont dans le top 25 tandis que Perth se retrouve en 38e.
Université de Toronto, en Ontario.
Université de Toronto, en Ontario. © IS/iStock Photo

Pourquoi Montréal et Toronto atteignent-elles un classement si élevé?

On justifie le classement de Montréal par la qualité d’institutions universitaires comme McGill, mais aussi du statut de Montréal en tant que capitale culturelle canadienne.

On accorde beaucoup d’importance au fait que Montréal est une ville franco-américaine attirant de nombreux étudiants francophones chaque année.

Le rapport souligne par ailleurs que les personnes qui décident de venir étudier à Toronto bénéficient du fait qu’elle est la ville la plus multiculturelle de tout le continent nord-américain. Elle possède près de 4 universités et de multiples autres établissements pour une population étudiante proche des 350 000 jeunes.

Soulignons que Vancouver est douzième sur la liste des meilleures villes au monde où étudier.

Le campus de l'Université de la Colombie-Britannique de Vancouver. Cette ville est douzième sur la liste des villes les plus attrayantes pour les étudiants étrangers.
Le campus de l’Université de la Colombie-Britannique de Vancouver. Cette ville est douzième sur la liste des villes les plus attrayantes pour les étudiants étrangers. © ARForest/Radio-Canada

Le saviez-vous?
Le Canada accueille un nombre record d’étudiants étrangers en ce moment soit plus de 100 000.

  • Cette internationalisation des universités canadiennes est une véritable mine d’or en retombées économiques.
  • Le gouvernement canadien affirme que les étudiants étrangers généraient des retombées économiques de 8 milliards de dollars en frais de scolarité, en frais d’hébergement et en dépenses discrétionnaires.
  • Les étudiants étrangers dans les principales provinces canadiennes : Ontario : 34 000 , Québec : 30 000 , Colombie-Britannique: 28 000 , provinces de l’Atlantique : 11 000

Liens externes

Le palmarès 2014 des villes où il fait bon étudier – EducPros.fr 

10 pays dangereux où aucun étudiant ne veut partir en vacances ! – Melty Campus

Nos articles récents

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.