L'aéroport de Vancouver est le moins frustrant d'Amérique du Nord, selon Bloomberg Business Week.

L'aéroport de Vancouver est le moins frustrant d'Amérique du Nord, selon Bloomberg Business Week.
Photo Credit: PC / JONATHAN HAYWARD

Vancouver possède le meilleur aéroport d’Amérique et Toronto a le 7e plus frustrant

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Au moment où les Américains s’apprêtent à célébrer l’Action de grâce, Bloomberg Bussiness Week publie sa liste des pires aéroports sur le continent.

On s’attend à ce que plus de trois millions et demi de voyageurs se déplacent dans le ciel nord-américain alors que ce week-end les Américains célèbrent en famille leur congé de l’Action de grâce qui pour eux est la fête familiale la plus importante après Noël, Bloomberg Business Week en profite pour publier sa liste des pires grands aéroports nord-Américains.

On découvre que les aéroports canadiens s’y tirent très bien d’affaire, à l’exception du plus achalandé, l’aéroport de Toronto qui est le 7e pire aéroport du Continent.

Plusieurs des aéroports les plus ennuyeux en Amérique du Nord y compris celui de LaGuardia, O’Hare, Miami, et LAX sont également parmi les plus achalandées.

Deux aéroports de l’Ouest canadien sont parmi les moins frustrants d’Amérique du Nord

L’aéroport de Vancouver est le moins frustrant d’Amérique du Nord, selon Bloomberg Business Week.

Vancouver arrive au premier rang du classement de 36 aéroports, tandis que Calgary se classe quatrième.

L’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal est au 17e rang des plus frustrants, soit vers le milieu du classement.

L’aéroport de Vancouver est le deuxième en importance au Canada. Il accueille chaque année environ 18 millions de personnes. L’an dernier, l’aéroport de Calgary a supplanté celui de Montréal, pour la troisième position avec 14,3 millions de voyageurs.

L'aéroport de Calgary
L’aéroport de Calgary © Alana Baker/CBC

Les aéroports à contourner

Les pires aéroports du continent sont ceux de Laguardia et de Newark Liberty International, dans la région de New York.

Pour établir ce palmarès, la revue a effectué un sondage auprès des passagers et a analysé le nombre de vols à l’heure, retardés ou annulés. Elle a aussi calculé le temps nécessaire pour se rendre à l’aéroport à l’aide de Google Maps.

Les responsables de l’enquête ont mesuré précisément le temps qu’il faut pour atteindre les différents aéroports par la route ou par rail pendant les heures de pointe. On a aussi tenu compte des commentaires des passagers obtenus à partir d’un sondage en ligne de plus de 3000 voyageurs.

Les aéroports les plus frustrants ont tendance à être détestés en raison d’une ou deux zones à problèmes spécifiques, que ce soit les vols annulés ou retardés, de longs déplacements dans les couloirs aéroportuaires ou les lacunes au niveau des transports publics.

Un des plus grands aéroports du monde, O’Hare International de Chicago est en proie à des retards de vols, ce qui signifie que vous aurez probablement beaucoup de temps pour vous détendre.

Se rendre à l’aéroport John F. Kennedy Airport nécessite un long déplacement en métro et sur des trains ce qui frustre les voyageurs.

Des passagers enregistrent leurs bagages à l'aéroport Pearson de Toronto (archives).
Des passagers enregistrent leurs bagages à l’aéroport Pearson de Toronto (archives). © PC/Michelle Siu

Le saviez-vous?

  • Au Canada, il n’y a que deux transporteurs d’envergure véritablement nationale, ce qui limite la concurrence et fait augmenter le prix des billets. En ce moment, les compagnies Air Canada et WestJet contrôlent près de 80 % du marché.
  • On estime qu’environ 10 % des voyageurs canadiens choisissent de se rendre en auto à un aéroport américain situé près de la frontière, afin d’y profiter de vols internationaux à meilleur prix.
  • En 2011, cinq millions de voyageurs canadiens ont préféré prendre un vol à partir d’un aéroport américain pour payer leur billet moins cher.

Liens externes

Vancouver, l’aéroport le moins frustrant, Calgary, le quatrième – Radio-Canada

The Airport Frustration Index – Business Week

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Publié dans : International

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