Le Canadien moyen doit plus de 20 000$ sans tenir compte de son hypothèque

Le Canadien moyen doit plus de 20 000$ sans tenir compte de son hypothèque
Photo Credit: Britainy Robinson

Dette du Canadien moyen: plus de 20 000$ sans tenir compte de son hypothèque

Selon les plus récentes données rendues publiques par l’agence de surveillance du crédit Equifax Canada, les Canadiens continuent d’être de plus en plus endettés. De fait, collectivement, la dette à la consommation, sans tenir compte des hypothèques, a connu une poussée de 518,3 milliards de dollars à la fin novembre.

Une année plus tôt, cette augmentation était de 497,4 milliards, c’est donc une augmentation de 4,2% en une année.

Quant à la dette à la consommation totale, incluant cette fois les hypothèques, elle continue également d’augmenter. Elle est passée à 1 422 milliards de dollars en novembre, en hausse de 9,1 % par rapport à celle de 1 303 milliards de dollars du même mois un an auparavant.

On note à l’étude des données rendues publiques aujourd’hui que nous sommes en mode « augmentation de notre dette ». Les postes budgétaires qui connaissent les plus fortes hausses étant les prêts automobiles et les achats généraux faits par cartes de crédit.

À noter toutefois que les Canadiens sont bien au fait de l’importance de garder le contrôle de leur niveau personnel et familial d’endettement.

« Avec la frénésie actuelle du vendredi fou qui a lancé la période des achats des Fêtes, nous pouvons nous attendre à voir une augmentation de la dette des ménages » a déclaré madame Regina Malina, directrice de la modélisation et des analyses à Equifax Canada.

Soulignons que la demande de crédit à la consommation est en hausse pour un sixième trimestre consécutif dans l’Ouest canadien alors que l’activité économique tourne toujours au ralenti dans les provinces de l’Est.

Equifax se sert des données de 25 millions de dossiers sur les antécédents en matière de crédit pour réaliser son rapport, chaque trimestre.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.