In the Land of the Headhunters, (trad.: Sur la terre des chasseurs de têtes), le tout premier film long métrage tourné en Colombie-Britannique et l’un des plus vieux longs métrages tourné au Canada, célèbre son centenaire dimanche.
Le film a été tourné en 1914 par le réalisateur, ethnologue et photographe Edward Curtis, en collaboration avec des membres de la nation Kwakwaka’wakw (autrefois appelée Kwakiutl) du nord de l’île de Vancouver.
Ce film est le premier de l’histoire canadienne, en fait de l’Amérique du Nord, à avoir été tourné avec une distribution entièrement composée d’autochtones. On y retrouvait un heureux mélange de fiction et de réalité, un docudrame qui témoignait des rites et traditions de la nation Kwakwaka’wakw.
L’historien du cinéma Colin Browne a visionné In the Land of the Headhunters pour la première fois il y a vingt ans.
« L’idée de départ du film était de témoigner de la vie avant l’arrivée des premiers Européens. Les comédiens sont des contemporains de 1914 qui jouent la vie de 1770. »
La réalisation du film en est une de collaboration. Des Kwakwaka’wakw ont conçu et fabriqué les costumes et certains accessoires; d’autres ont fait partie de l’équipe de tournage.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.