Opération stérilisation de chiens errants par des vétérinaires bénévoles dans la communauté autochtone d’Opitciwan dans le nord du Québec

Opération stérilisation de chiens errants par des vétérinaires bénévoles dans la communauté autochtone d’Opitciwan dans le nord du Québec
Photo Credit: We Animals

Retour de mission de stérilisation à Opitciwan pour la vétérinaire Martine Jobin

Comme nous vous le disions dans un papier paru en octobre dernier, le problème des chiens de compagnie lassés à eux-mêmes et d’autres partiellement sauvages errent au cœur des petites communautés qui essaiment le Grand Nord canadien et, occasionnellement, sont la cause d’accidents et même de décès.images

Pour faire face à cette réalité, l’organisme Chiots nordiques fait appel à des vétérinaires qui sont prêts à donner de leur temps pour « monter dans le Nord », pour y faire un marathon de stérilisations.

Des vétérinaires d’un peu partout au Québec donnent de leur temps et de leur expertise pour mener à bien ces missions dans des communautés qui n’ont pas accès à des services vétérinaires ou dont les membres n’ont tout simplement pas les moyens de prendre la route – souvent pour une dizaine d’heures –  pour trouver une clinique vétérinaire.

Dre Martine Jobin
Dre Martine Jobin © http://www.hvdseigneuries.com/

Pourquoi stériliser et non pas tout simplement euthanasier ces animaux?

Parce que la nature a horreur du vide. S’il y a moins d’animaux, cela impliquerait que les femelles auraient des portées subséquentes plus grosses; d’autres animaux viendraient prendre la place laissée vacante et apporteraient d’autres genres de problèmes. Enfin, la stérilisation systématique de chiens errants dans un secteur donné, répétée deux ou trois fois, permet de vraiment contrôler l’espèce du point de vue hygiénique et du point de vue comportemental.

La docteure Martine Jobin est copropriétaire de l’Hôpital vétérinaire des Seigneuries de Boucherville. Elle a participé à une mission en Haïti après le tremblement de terre de janvier 2012 et faisait partie de la mission d’octobre à Opitciwan.

Elle est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.