C’est la deuxième mission diplomatique d’un pays du Commonwealth qui ferme ses portes cette semaine.
L’ambassade du Canada au Caire est fermée depuis lundi, et ce pour une période indéterminée en raison de problèmes de sécurité qui n’ont pas pour le moment été précisés.
Un message sur le site web de l’ambassade indique de manière laconique: « La capacité à fournir des services consulaires peut parfois être limitée pour de courtes périodes en raison des conditions de sécurité. »
Ces dernières heures la presse canadienne a révélé l’histoire d’un djihadiste canadien qui invite dans une vidéo les membres du groupe armé État islamique à attaquer les Canadiens où qu’ils soient.
Depuis quelques semaines, de petites bombes explosent régulièrement au Caire et dans le delta du Nil, entraînant généralement des blessures limitées.
Aide-mémoire…
- L’Égypte est aux prises avec une insurrection islamiste largement centrée autour de la péninsule du Sinaï, une zone stratégique près de la frontière avec Israël, à Gaza et le canal de Suez.
- Les attaques des insurgés ont surtout ciblé les policiers et les soldats égyptiens, tuant des centaines dans la dernière année, mais le groupe militant le plus dangereux de l’Égypte, dans la province du Sinaï, a déclaré la semaine dernière qu’il était derrière l’assassinat d’un ingénieur pétrolier américain dans le désert occidental en août dernier.
Le monde diplomatique est nerveux
Rappelons que l’ambassade britannique au Caire a elle aussi été fermée au public dimanche, les responsables citant également des préoccupations liées à la sécurité.
Une source liée aux services de sécurité au Caire a déclaré à Reuters dimanche qu’il n’est pas encore clair si des menaces directes ont incité l’ambassade britannique à fermer ses portes. Mais une autre source, qui a parlé sous couvert d’anonymat, a déclaré qu’un présumé militant islamiste qui a récemment été détenu par les autorités égyptiennes a avoué qu’il existait des plans terroristes pour cibler les ambassades étrangères.
L’Australie a également mis à jour ses conseils de voyage en Égypte le 6 décembre pour ses ressortissants, en raison de rapports au début du mois indiquant que « les terroristes peuvent planifier des attaques contre des sites touristiques, des ministères et des ambassades au Caire ».
« Nous continuons de conseiller contre tout Voyage dans le gouvernorat du Nord-Sinaï. Nous continuons de conseiller aux Australiens qu’ils reconsidèrent leur besoin de voyager ailleurs en Égypte en raison de la tension politique actuelle et la menace d’une attaque terroriste, » conclut le communiqué australien.
L’ambassade des États unis au Caire demeure pour sa part ouverte comme d’habitude. Par contre les responsables américains ont publié une mise en garde le 4 décembre aux membres du personnel diplomatique les avertissements de ne pas trop s’éloigner de leurs maisons.
Plus de détails
Canadian Embassy in Cairo closes for unspecified security reasons – CBC News
L’ambassade canadienne au Caire fermée pour des raisons de sécurité – Radio-Canada
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.