(Bob Strong/Santa)

(Bob Strong/Santa)

Sans le web, notre Père Noël serait à la merci des commerçants

Faire courir ses doigts sur le web permet de ne pas tomber dans la toile des commerçants.

Sur la côte ouest-canadienne, une institution financière de Vancouver Vancity confirme ce que beaucoup de Canadiens soupçonnent depuis longtemps.

À l’approche de la période des achats de fin d’années, les commerçants canadiens haussent souvent leurs prix dans les jours ou les semaines précédentes particulièrement dans le cas des jouets. Ils font alors plus facilement miroiter aux consommateurs de faux rabais de Noel.

Les auteurs de l’enquête de Vancity recommandent ainsi aux consommateurs de se renseigner sur les prix avant le déclenchement des mégas soldes et de bien réfléchir à leurs achats. Un des meilleurs outils de préparations aux achats et de prévention aux arnaques des commerçants est l’internet qui permet de vérifier, en autre, le prix plancher de presque tous les biens et services.

Le saviez-vous?

Plus de visites en magasin pour trois canadiens sur 10

  • De plus en plus de Canadiens prévoient faire la totalité de leur magasinage des Fêtes en ligne cette année, afin d’éviter la cohue des centres commerciaux, selon un nouveau sondage de Google.
  • Environ trois Canadiens sur dix ayant répondu au récent sondage en ligne d’Ipsos Reid ont affirmé qu’ils n’utiliseraient que le commerce en ligne pour acheter leurs cadeaux, une hausse de 50 pour cent comparativement aux résultats d’un sondage semblable fait l’an dernier.
    Chercher sur Internet requiert de bons outils
    Un autre sondage effectué cette fois par MasterCard Canada donne des résultats comparables : un Canadien sur trois déclare qu’il fera au moins la moitié de son magasinage des Fêtes sur Internet. © iStock/stevanovicigor

L’internet guide les pas des parfaits petits consommateurs canadiens

En 2014, un consommateur canadien qui veut être alerte et intelligent fait déjà promener ses doigts sur internet d’abord avant d’aller faire ses emplettes dans un commerce et d’y faire les 100 pas.
Une très forte majorité de Canadiens, neuf sur 10, planifient déjà leurs achats en ligne d’abord.

Ce qui est très populaire en ce moment auprès des Canadiens ce sont les applications pour appareils mobiles qui trouvent le prix le plus bas pour un bien ou un service dans une région géographique bien définie.
Mes des commerçants astucieux possèdent pour leur part un nouvel outil pour prendre de vitesse les consommateurs les plus avertis.

Dans la capitale du pétrole de l’Ouest canadien, à Calgary, des commerçants ont mis au point une application qui leur permet d’envoyer des messages à vos appareils mobiles lorsque vous passez près de leurs commerces.

Écoutez 

Le saviez-vous?

3 milliards d’internautes dans le monde.

  • Le monde comptera à la fin de l’année trois milliards d’internautes dont les deux tiers seront des habitants vivant dans des pays en développement.
  • En Afrique, près de 20 % de la population sera connectée d’ici à la fin de l’année, contre seulement 10 % en 2010.
  • Le taux de pénétration d’internet est donc de 40 % au niveau mondial, de 78 % dans les pays développés et de 86 % au Canada.
  • Selon diverses enquêtes, le Canada figure en fait sur la liste des six ou sept nations la plus branchée au monde, ou figure en tête de liste la Norvège, la Suède et les Pays-Bas ou 94 % et plus des citoyens sont branchés.
  • Plus de 90 % des personnes qui n'utilisent toujours pas l'Internet dans le monde sont des habitants de pays en développement.
    Plus de 90 % des personnes qui n’utilisent toujours pas l’Internet dans le monde sont des habitants de pays en développement. © IS/iStockphoto

Plus de détails

Quand le web déroute le père Noël – La Presse

Temps des Fêtes: les détaillants dépensent des millions de dollars en pub – Les Affaires

Nos articles récents

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.