C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve près de Paris en France.
Notre auditeur français aimerait donc savoir comment les Canadiens et leurs médias s’adaptent aux transformations de leurs habitudes de consommation des médias.
ÉcoutezL’internet vole à la télévision sa première place de vedette publicitaire
Le Canada est un des rares pays où les revenus publicitaires viennent de basculer du côté numérique. Les revenus publicitaires continuent ainsi leur migration vers le web au Canada au détriment de la télédiffusion.
Selon un rapport récent de l’agence internationale Global and Entertainment Media Outlook, la publicité sur internet a rapporté au Canada 3,8 milliards de dollars en 2013, contre 3,6 milliards pour la télévision.
La publicité se fait aussi plus mobile au Canada où près d’une entreprise canadienne sur cinq est maintenant dotée d’un site web optimisé pour les usagers mobiles.
Intégrant des données de 48 pays Global and Entertainment Media Outlook affirme que le Canada est ainsi à présent une des rares nations au monde où l’abandon des supports médiatiques traditionnels est aussi marqué.
La publicité sur internet guide les pas des parfaits petits consommateurs canadiens
En 2014, un consommateur canadien qui veut être alerte et intelligent fait promener ses doigts sur internet d’abord avant d’aller faire ses emplettes dans un commerce et d’y faire les 100 pas.
Une très forte majorité de Canadiens planifie ses achats ainsi maintenant d’abord en ligne et en fonction souvent des annonces publicitaires que nous retrouvons sur les sites que nous visitons.
Selon le spécialiste en stratégie web, Emmanuel Tremblay, neuf internautes canadiens sur dix consulteraient à présent d’abord les sites Internet avant de se déplacer en magasin.
Ce qui est très populaire en ce moment auprès des Canadiens ce sont plus tellement comme autrefois les commentaires en ligne des autres consommateurs qui peuvent parfois être inventés de toutes pièces par les compagnies, mais les applications qui nous permettent de trouver le prix le plus bas pour un bien ou un service dans une région géographique bien définie.
Le saviez-vous?
3 milliards d’internautes dans le monde.
- Le monde comptera à la fin de l’année trois milliards d’internautes dont les deux tiers seront des habitants vivant dans des pays en développement.
- En Afrique, près de 20 % de la population sera connectée d’ici à la fin de l’année, contre seulement 10 % en 2010.
- Le taux de pénétration d’internet est donc de 40 % au niveau mondial, de 78 % dans les pays développés et de 86 % au Canada.
- Selon diverses enquêtes, le Canada figure en fait sur la liste des six ou sept nations la plus branchée au monde, ou figure en tête de liste la Norvège, la Suède et les Pays-Bas ou 94 % et plus des citoyens sont branchés.
Liens externes
Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2013 – Insee
3 milliards d’utilisateurs d’Internet fin 2014 – Le Monde Informatique
Nos articles récents
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.