Il y aurait plus de 100 000 chats errants à Toronto

Il y aurait plus de 100 000 chats errants à Toronto
Photo Credit: Radio-Canada

Première campagne majeure pour le contrôle de la population de chats errants à Toronto

Il y aurait à Toronto, la plus grosse ville du Canada, plus de 100 000 chats errants, essentiellement des chats non stérilisés.

Et quand on sait à quelle vitesse se reproduisent les chats – un couple peut – statistiquement et mathématiquement parlant – générer plus de 20 000 rejetons en quatre ans.

Les refuges animaliers affichent constamment « complet ». De plus les mâles peuvent être agressifs envers d’autres animaux et caser de sérieux dommages aux propriétés, publiques et privées.

free-roaming-cats-often-appear-hiddenÀ l’hôtel de ville de Toronto, la question n’est pas de savoir s’il faut agir ou non, mais bien par où commencer.

« Nous devons cibler un secteur pour nos premières interventions, » souligne Mary Lou Leiher, gestionnaire de projet aux Toronto Animal Services (trad. : services animaliers de Toronto).  «Nous avons colligé certaines données en relevant les codes postaux des gens qui amènent des chats errants dans nous différents refuges.

Ces données font état de trois secteurs de la ville reine qui sont aux prises avec de très fortes populations de chats errants. Ce sont trois secteurs de l’ouest de la ville, adjacents l’un à l’autre, essentiellement dans le quadrilatère formé des rues Weston et Scarlett Road, de St. Clair Avenue West en allant vers le nord jusqu’à Lawrence Avenue West.

Avec ces données en main, les services animaliers de Toronto se lance dans sa toute première opération TNR, trap, spay/neuter and release (trad. : attraper, stériliser, libérer), un projet appelé Toronto West Cats Project (trad. : projet félin Toronto Ouest).

On espère arriver à traiter 400 de ces chats errants.

Implication communautaire

Les chats sont de redoutables reproducteurs selon la Toronto Feral Cat Coalition (trad. : coalition pour la sauvegarde des chats errants de Toronto),  un groupe spécialisé dans les techniques de TNR. Les chats peuvent commencer à se reproduire à un très jeune âge et les femelles peuvent avoir de nombreuses portées pendant plusieurs années.

Reste que le problème de la surpopulation féline commence surtout avec les propriétaires d’animaux domestiques.

Les bénévoles de la coalition iront de porte en porte afin de déposer des feuillets explicatifs et des formulaires de recrutement d’autres bénévoles.

Le message, toujours le même, est constamment répété : vous avez un animal domestique, assurez-vous qu’il soit stérilisé.

Au cours de cette campagne, la ville de Toronto mettra sur pied des cliniques gratuites de stérilisation pour chats domestiques en plus de son projet TNR.

L’oreille coupéean-example-of-an-ear-tipped-free-roaming-cat

Comment reconnaître un chat errant qui a été stérilisé?

Le signe reconnu sur l’ensemble de l’Amérique du Nord est l’oreille légèrement coupée. L’animal ne souffre aucunement de cette procédure, il n’y a qu’une petite pointe qui soit coupée et la procédure est faite lors de la stérilisation sous anesthésie générale.

En plus de la procédure de stérilisation, tous les chats recevront vaccins, traitement pour mites d’oreilles et pour les vers.

On espère compléter l’opération au cours des six prochains mois.  Pour couvrir l’ensemble du territoire de la ville de Toronto, il faudra compter des années.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.