Un vaccin expérimental contre l'Ebola est inoculé à une volontaire à Lausanne en novembre 2014.

Un vaccin expérimental contre l'Ebola est inoculé à une volontaire à Lausanne en Suisse en novembre 2014.
Photo Credit: Denis Balibouse / Reuters

Suspension en Suisse des tests du vaccin canadien contre l’Ebola

Quatre volontaires sur 59 en Suisse ont éprouvé de la douleur articulaire modérée dans les mains et les pieds.

En Suisse, quatre des 59 bénévoles affirment expérimenter de légères douleurs dans leurs mains et leurs pieds, selon une information livrée par l’Associated Press.

Les symptômes ont été signalés par les volontaires de 10 à 15 jours après la vaccination.

L’Hôpital Universitaire de Genève a déclaré dans un communiqué jeudi que le test clinique a donc été suspendu « par mesure de précaution. »

Aide-mémoire…

  • Ce vaccin contre l’Ebola a été développé par le gouvernement canadien dans son laboratoire à Winnipeg dans la province du Manitoba.
  • Un autre type de vaccin à virus Ebola a été développé aux États-Unis et ses essais ont commencé plus tôt cette année, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
  • À la fin de novembre, l’Associated Press a rapporté que le vaccin américain semblait être sécuritaire…
Une femme de 39 ans recevant une dose du vaccin expérimental contre l’Ebola
Une femme de 39 ans recevant une dose du vaccin expérimental canadien contre l’Ebola © AP

Malgré cette interruption des tests en Suisse, ils se poursuivent au Canada

Les tests entourant le vaccin Ebola en Suisse ont peut-être été suspendus en Suisse en raison d’effets secondaires inattendus chez les patients, mais une batterie de tests similaires dans la ville canadienne d’Halifax va se poursuivre comme prévu, disent les chercheurs.

« Il n’y a pas de changement à l’étude canadienne», a déclaré le porte-parole de l’hôpital Ben Maycock jeudi.

À Halifax, les chercheurs affirment ne pas avoir vu d’effets secondaires depuis l’administration du vaccin récemment aux bénévoles dans la province la Nouvelle-Écosse.

La dose du vaccin à l’essai en Suisse est trois fois supérieure à la dose la plus élevée utilisée à Halifax, selon le Centre canadien de vaccinologie dans un communiqué jeudi en fin d’après-midi. Le porte-parole du Centre a ajouté que le dosage du vaccin se situe « à l’extrémité la plus basse du spectre ».

L’objectif des chercheurs de Halifax est de vacciner au total 40 bénévoles. Au 5 décembre, 65 participants avaient été sélectionnés et 28 avaient été vaccinés.

Le saviez-vous?

  • La période d’observation complète des volontaires sera de six mois après la date de la vaccination, mais certaines informations sur la réponse immunitaire des volontaires devraient être disponibles d’ici la fin de janvier.
  • Il s’agit du seul essai clinique qui se déroule au Canada, et l’un des rares à travers le monde. Les expériences se déroulent au Centre de santé IWK en Nouvelle-Écosse.
  • D’autres essais cliniques du même vaccin sont aussi en cours aux États-Unis, en Allemagne et au Gabon.
Nancy Writebol et son mari David Writebol. La travailleuse humanitaire américaine a été infectée par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, mais elle a survécu après avoir reçu le vaccin experimental ZMapp
Nancy Writebol et son mari David Writebol. La travailleuse humanitaire américaine a été infectée par le virus Ebola en Afrique de l’Ouest, mais elle a survécu après avoir reçu le vaccin experimental ZMapp © Karen Pauls/CBC

Plus de détails

Vaccin contre l’Ebola : Halifax continue, la Suisse interrompt – Radio-Canada

Ebola vaccine trial halted in Switzerland, continues in Halifax – CBC News

Nos articles récents

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.