Photo Credit: Archivos SRC

L’usage du téléphone intelligent dans les réunions dérange les gestionnaires

Des professionnels canadiens se servent inopportunément de leurs téléphones portables pendant des réunions d’affaires. Une pratique qui dérange les gestionnaires. 

Vérifier ou lire ses courriels, consulter ses messages textes, visiter furtivement un site internet, aller sur sa page Facebook, etc. sont des pratiques courantes et tentantes lorsqu’on dispose d’un téléphone intelligent.

L’ennui c’est qu’il est difficile de résister à la tentation, même lorsqu’on est en réunion professionnelle.  Plus de 6 gestionnaires canadiens sur 10 désapprouvent cette tendance. Seuls 4% n’y trouvent rien à redire. C’est ce que révèle un sondage de la firme Robert Half Management Resources.

Le sondage a été mené auprès de 300 gestionnaires de sociétés canadiennes, choisis au hasard.

A la question « Selon votre expérience, à quelle fréquence les professionnels avec qui vous travaillez consultent ils leurs appareils mobiles pour lire leurs courriels et y répondre pendant les réunions d’affaires? » 18% ont répondu «Très souvent» et 43% ont dit «Assez souvent».

La réunion s'est poursuivie sans la présence des citoyens.
© Radio-Canada/Denis Babin

Plus de 4 gestionnaires sur 10 (41 %) jugent inacceptable la lecture et  l’envoi de courriels pendant les réunions d’affaires. Selon eux, on devrait fermer ces appareils pendant les réunions ou s’abstenir carrément de les apporter 42 %.  Pour 28 % des gestionnaires, il est acceptable de ne lire ou envoyer des messages durant une réunion que s’ils sont urgents.

Tandis qu’un quart des personnes interrogées estiment qu’il est acceptable de consulter ses messages, si on se retire de la réunion pour y répondre.

Un message dissonant

S’affairer à jouer avec son téléphone portable en pleine réunion envoie un message non verbal incongru aux autres participants, Pour le président canadien de Robert Half Management Resources, David King, taper allègrement sur son appareil informe l’entourage « qu’il y a quelque chose de plus important que les gens assis autour de vous, ce qui peut être perçu comme un manque de respect à l’égard de vos collègues… Les réunions, dit-il, sont une excellente façon d’encourager la collaboration et de générer des idées, mais si vous éparpillez votre attention, vous pourriez rater l’occasion de donner votre avis et d’enrichir la conversation »

Comment inciter les gens à se concentrer sur la discussion et non sur leurs appareils :

  • 1.Établir des attentes. Dresser une liste claire des règles de base régissant l’utilisation d’appareils mobiles pendant les réunions.
  • 2.Donner l’exemple. En tant que gestionnaire, vous donnez le ton qui amènera les employés à participer – ou pas – aux réunions.
  • 3. Utiliser les réponses automatiques pour indiquer que vous êtes en réunion et que vous ne pouvez pas répondre dans l’immédiat.
  • 4.Maintenir l’intérêt des participants. Pendant les réunions, les gens se laissent distraire par d’autres activités parce qu’ils s’ennuient ou trouvent le temps long. Demandez-vous si une réunion est absolument nécessaire ou si l’objectif pourrait être atteint de manière plus efficiente par un autre moyen.
  • 5.Vérifier les charges de travail des membres du personnel. Parfois, les employés consultent leur courriel pendant les réunions parce que c’est le seul moment où ils en ont la possibilité.

(Source: Robert Half Management Resource)

Sur le même thème

Téléphones intelligents et conducteurs stupides

Les appareils électroniques motivent l’apprentissage des petits Canadiens

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.