Née en Algérie, Nadia Zouaoui vit au Québec depuis 1988 où elle a fait des études en littérature et en communication à l’Université de Montréal et de McGill. Elle a travaillé pour Radio Canada français et anglais ainsi que pour l’ONF (l’Office national du film du Canada) et pour la chaîne documentaire d’Aljazeera.
Un parcours remarquable? Oui, tout à fait. Mais, au départ, les conditions étaient toutes autres.
Elle a dix-neuf ans, des rêves pleins la tête quand ses parents l’ont contrainte à un mariage arrangé avec un Algérien deux fois plus âgé qu’elle et qui vit à Montréal.
Son futur époux l’avait choisie à partir d’une photo.
Après dix-huit ans d’absence, Nadia retourne dans son pays natal, la Kabylie, pour voir si les choses ont changé.
De ce voyage est né un film documentaire magnifique, le Voyage de Nadia, qui lui a valu le Gémeau de la meilleure écriture documentaire au Québec, un prix aux RIDM (Rencontres internationales du Documentaire de Montréal) et le grand prix du FIGRA en France (Festival international du Grand reportage d’Actualité et du Documentaire de Société.)
Son film, Peur, colère & Politique, qui porte sur l’impact des lois antiterroristes sur les communautés musulmanes aux États-Unis, a raflé des prix un peu partout dans le monde :
- Meilleure Production canadienne indépendante et Mention spéciale du Jury des Droits de la Personne au Festival Vues d’Afrique, à Montréal.
- Best World Documentary au Harlem International Film Festival à New York.
- Une mention spéciale au Festival des Films de Bagdad
- et
- Le prix du meilleur Documentaire au TKRA Aquariuss Short Film Festival en Inde.
Sa nouvelle série, « pour m’amuser » dit-elle, propose une touchante série de portraits d’immigrant, la transhumance est constamment au cœur de sa réflexion et de ses recherches.
Nadia Zouaoui est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.