Des enfants évacués d’une communauté cris des rives de la Baie James dans le nord de l’Ontario reçoivent d’autres appuis depuis que leurs maisons ont été inondées.
Près d’une centaine d’élèves de Kashechewan doivent vivre loin de chez eux, plusieurs centaines de kilomètres au sud, dans la ville nordique de Kapuskasing, pendant que le village côtier s’attelle à la lourde tâche de réparer les maisons endommagées.
Les élèves de deux écoles publiques de la région de Toronto, plus de 800 kilomètres au sud de Kapuskasing, ont envoyé cette semaine des sacs à dos remplis de matériel scolaire pour les jeunes évacués.
« Ils se sont sûrement inspirés de Malala, souligne, Craig Kielburger, et cette action s’inscrit dans un appui international en faveur de l’éducation. Je crois que ces jeunes se sont dit qu’il fallait aussi s’attaquer aux injustices en matière d’éducation au Canada également.»
L’enseignante Libby St-Jean de l’école Boxwood Public ajoute que chacun des sacs contient une note encourageante qui risque d’être encore plus utile que les crayons et les cahiers.
« Les élèves du sud ont écrit toute une série de mots d’encouragement envers les élèves du nord. »
Arvind Arulraj, une jeune élève de la fin du primaire de l’école Boxwood Public School a dit dans un sourire : « Nous voulons nous faire des amis à Kashechewan, pas seulement leur envoyer du matériel puis les oublier. »
Malala Yousafzai est une militante des droits des emmes pakistanaise née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Elle a vécu à Mingora, principale ville du district de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, une zone proche de l’influence des talibans. Symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les talibans, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l’objet d’une lutte entre les talibans pakistanais et l’armée.
Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat où elle est grièvement blessée, un attentat condamné par toute la classe politique du pays. Elle est transférée vers l’hôpital de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement plus poussé. Cette attaque conduit à une médiatisation internationale de Malala Yousafzai.
En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix avec l’Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.
Craig Kielburger a cofondé Enfants Entraide en 1995, alors qu’il n’avait que douze ans. Aujourd’hui, il demeure passionné et actif au sein de l’organisme en tant que bénévole à temps plein. Enfants Entraide est à présent un organisme caritatif international et un partenaire éducatif de renom qui renforce les jeunes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel en tant qu’acteurs de changements.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.