La ville de Medicine Hat en Alberta prend au sérieux son surnom de « ville la plus ensoleillée au Canada». Medecine Hat possède maintenant le moyen de harnacher l’énergie solaire pour ensuite la transformer en énergie verte renouvelable.
Cette ville du sud-est de l’Alberta possède sa propre usine thermique fonctionnant complètement à l’énergie solaire, une première au Canada.
« Il s’agit de nous préparer au jour où n’aurons plus de pétrole » a déclaré le maire Ted Clugston.
Cette usine s’inscrit dans un projet de plus grande envergure, d’une valeur nominale de dix millions de dollars, dans la foulée d’un autre projet d’énergie verte, des turbines éoliennes construites sur le territoire urbain, un projet qui a vu le jour notamment grâce à des fonds fédéraux et provinciaux
Cette fois, de grands panneaux d’acier courbés réfléchissent les rayons du soleil vers un point focal, où ils chauffent de l’huile contenue dans un tube de métal. L’huile produit ainsi de la vapeur qui actionne une turbine, ce qui fait fonctionner la centrale électrique tout près.
« Le but du projet est en fait de déterminer si cette technologie peut fonctionner ou non sous notre climat, » a déclaré Gerry Labas, directeur de la division énergétique de Medecine Hat.
L’accent mis sur des énergies renouvelables constitue un changement majeur à Medecine Hat qui possède une longue tradition dans la production de gaz naturel.
« Nous n’avons pas tourné le dos au gaz naturel,» affirme monsieur Clugston. « Ici, nous préparons l’avenir. C’est le cœur de ce projet. »
Le maire Clugston admet que ce projet n’a pas vraiment de fondement financier, car il ne produit qu’un mégawatt lors d’une journée très ensoleillée en été. Il a été approuvé en 2009 quand la santé financière de la ville était au beau fixe. S’il fallait prendre la décision de se lancer dans cette aventure en 2014, le conseil municipal rejetterait le projet.
Lee maire ajoute que le projet de centrale électrique à l’énergie solaire possède une valeur ajoutée en ce sens qu’il peut augmenter le tourisme, être un point d’intérêt pour des sorties scolaires tout en donnant une image progressiste de la ville.
On s’attend à ce que la nouvelle centrale électrique puisse générer suffisamment d’énergie pour alimenter 150 maisons par année; c’est aussi un pas dans la direction affirmée de la ville d’atteindre son but, soit d’arriver à voir ses besoins énergétiques être comblés à 25% par des énergies renouvelables.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.