Summer Mu s’est installée à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick une dizaine d’années après avoir émigré de Chine au Canada. Ce n’est qu’au printemps dernier qu’elle est devenue citoyenne canadienne. C’est à ce moment qu’elle s’est sentie vraiment Canadienne.
« C’est une nouvelle vie, » dit-elle.
Le gouvernement fédéral a rendu publiques des données démontrant que plus de 260 000 personnes ont obtenu leur citoyenneté canadienne en 2014, un nombre record dans l’histoire du pays.
Le ministre titulaire de Citoyenneté et Immigration Canada, Chris Alexander, a déclaré que le nombre de nouveaux Canadiens de cette année est le double de celui de l’année dernière essentiellement en raison des changements apportés à la Loi sur la Citoyenneté.
Par contre, certains experts en matière d’immigration doutent que cette progression perdure.
« Même si nous constatons qu’un grand nombre de personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne en 2014, lorsque la nouvelle loi entrera vraiment en vigueur, de moins en moins de gens seront éligibles,» a déclaré Me Warren Creates, un avocat d’Ottawa spécialisé dans les dossiers d’immigration.
« Les exigences d’admissibilité seront dorénavant très serrées et causeront des maux de tête à plusieurs personnes qui se seront qualifiées. »
Des changements qui découragent les demandes
Le gouvernement canadien a apporté des changements à la Loi sur la Citoyenneté en juin dernier.
Certains de ces changements ont pris effet, pensons par exemple à la décision de réduire de trois étapes à une seule le processus de demande.
« Le gouvernement s’est enfin décidé à augmenter ses ressources humaines afin de réduire le nombre de dossiers de demande de citoyenneté en attente de traitement, un processus qui prenait de 40 à 50 mois, » a déclaré Me Lee Cohen, un avocat de Halifax spécialisé dans les dossiers d’immigration.
Mais, Me Cohen affirme que d’autres changements afférents aux exigences d’éligibilité décourageront les futurs potentiels demandeurs de citoyenneté.
Soulignons ici l’exigence de résidence au Canada allongée avant de devenir citoyen, les déclarations de revenus dûment complétés au cours de cette période et faire preuve d’une intention ferme de rester au Canada après avoir obtenu la citoyenneté.
Plus tôt cette année dans un avis juridique, l’Association du Barreau canadien affirmait que les changements à la loi seraient « selon toute vraisemblance inconstitutionnels. »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.