Par temps de grand froid au Canada, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres.

Par temps de grand froid au Canada, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres.
Photo Credit: CBC News

Comment les Canadiens résistent-ils au froid l’hiver?

Certains de nos enseignants canadiens sont passés maîtres pour aider les nouveaux arrivants à appréhender les dures réalités des longs hivers canadiens.

Le quotidien Globe and Mail de Toronto proposait récemment un long article par exemple sur Pauline Perrotte qui travaille dans un organisme communautaire montréalais appelé Carrefour qui vient en aide aux nouveaux arrivants au Canada.

Devant sa classe, elle demande régulièrement à l’approche de janvier à ses élèves, quels genres de rumeurs ils ont entendues ici ou dans leur pays d’origine au sujet de l’hiver canadien.

Dans l’article du quotidien canadien, on citait la réponse notamment d’une femme de l’Iran selon qui les Canadiens doivent « porter des lunettes l’hiver parce que leurs yeux peuvent geler. »

Écoutez

La vitesse du vent est souvent plus dangereuse que la température à l’extérieur

Quelle que soit la température qu’il fait à l’extérieur, les Canadiens ressentent davantage le froid à mesure que la vitesse du vent augmente.

Dans certaines régions du Canada, on utilise le terme de « facteur de refroidissement éolien » pour décrire ce phénomène. D’autres Canadiens utilisent le terme voisin de « température de refroidissement éolien » ou tout simplement de « température équivalente ».

Dans tous les cas on tient compte de la perte de chaleur supplémentaire causée par l’exposition de la peau ou des vêtements d’une personne au vent.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travailAide-mémoire…
Les bons et les mauvais côtés du froid pour la santé des Canadiens

  • Plusieurs recherches récentes ont démontré que le froid altère le fonctionnement de notre système immunitaire.
  • Les cellules se déplacent moins vite dans le corps humain, ce qui ralentirait notre réponse immunitaire et laisserait plus de temps aux virus pour s’installer.
  • Les cils qui nettoient régulièrement nos bronches sont également moins efficaces lorsque les températures sont hivernales. Tous ces éléments expliquent, au moins en partie, la recrudescence en hiver des rhumes et autres bronchites.
  • Le froid induit aussi une vasoconstriction, une augmentation de la pression artérielle, qui peut aboutir à une rupture des plaques dans les artères et donc déclencher la formation d’un caillot fatal chez les gens âgés.
  • Perdre du poids serait par contre plus facile par temps froids d’hivers : selon une étude qui vient de paraître dans Trends in Endocrinology & Metabolism, une exposition régulière à des températures fraîches aide à brûler plus de calories.
  • Ces travaux font écho à une étude québécoise publiée en 2012 par l’Université de Sherbrooke dans le Journal of Clinical Investigation : « lorsqu’on expose des individus sains au froid, on est capables d’activer les fournaises de leurs graisses brunes. Ces graisses brunes ne font pas que capter plus de gras et de sucre, elles les brûlent littéralement »

Nos articles récents

Des chercheurs se penchent sur les blues d’hiver dans une base militaire canadienne en Arctique 

Comment les Canadiens chauffent-ils leurs cabanes au Canada l’hiver?

En 1958, on pensait construire Iqaluit sous un dôme de béton 

Le froid, ami de l’homme?

Dormez au chaud même à zéro Celsius à l’Hôtel de glace

Catégories : Environnement et vie animale, Immigration et Réfugiés, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.