Le président russe Vladimir Poutine, en pleine allocution lors du Conseil présidentiel pour la culture et les arts au Kremlin, le 24 décembre 2014.

Le président russe Vladimir Poutine, en pleine allocution lors du Conseil présidentiel pour la culture et les arts au Kremlin, le 24 décembre 2014.
Photo Credit: Reuters

Les sanctions américaines, canadiennes et européennes font faire marche arrière à l’économie russe

Le Président américain se félicite de l’effet des sanctions économiques contre la Russie.

Dans une entrevue à la radio publique NPR, Barack Obama a indiqué que la stratégie poursuivie jusqu’ici contre Moscou porte ses fruits et que l’image de Vladimir Poutine commence à en pâtir.

« Souvenez-vous, il y a trois ou quatre mois, tout le monde à Washington était convaincu que le président Poutine était un génie, qu’il nous avait tous débordés, et qu’à force de harcèlement et de stratégie il avait réussi à accroître la puissance de la Russie », a déclaré le président américain, qui a rappelé sa préférence pour des pressions constantes sur la Russie au lieu de lui déclarer la guerre.

Obama a expliqué que sa stratégie est basée sur le fait que « la seule chose qui maintenait leur économie à flot était le cours du pétrole », et que le déclenchement de sanctions « rendrait l’économie russe suffisamment vulnérable pour qu’en cas de perturbations du prix du pétrole (…) ils aient des difficultés énormes ».

Depuis l’annexion par la Russie de la Crimée, les États-Unis, le Canada et l’Union européenne ont resserré l’étau sur la Russie en coordonnant une série de sanctions, notamment économiques et financières.

Barack Obama fait le bilan de son administration.
Barack Obama fait le bilan de son administration en 2014. « Aujourd’hui, vous savez, j’ai l’impression qu’au moins en dehors de Russie, certains pensent peut-être que ce qu’a fait Poutine n’était pas si malin. » © Kevin Lamarque / Reuters

Aide-mémoire…

  • L’économie russe au bord de la récession
    L’économie russe montre de plus en plus des signes d’entrée en récession, après une baisse de son produit intérieur brut (PIB) en novembre, dans la foulée de la chute des cours du pétrole.
    Le PIB a reculé de 0,2 % le mois dernier par rapport à octobre, après une hausse de 0,1 % le mois précédent, selon un rapport du ministère de l’Économie.
    Par rapport à novembre 2013, le PIB a chuté de 0,5 %.

Le Canada resserre ses pressions

Le 20 décembre dernier, juste un jour après que le président russe Vladimir Poutine ait accusé les sanctions occidentales d’être a la source des difficultés économiques actuelles de son pays, le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird avait annoncé que le Canada imposait une nouvelle série des sanctions ciblant les secteurs pétroliers et miniers de la Russie.

Dans une déclaration écrite, le premier ministre canadien Stephen Harper avait d’autre part confirmé que le Canada « n’acceptera pas l’occupation illégale de la Crimée et l’activité militaire russe provocatrice en Ukraine orientale. »

« Depuis le début du conflit, le régime de Poutine a continuellement violé l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine », a-t-il dit.

null
Stephen Harper : « Les sanctions que nous avons prises à ce jour, en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires, exercent une pression économique réelle à la Russie de cesser le militarisme sur le territoire ukrainien. » © Hannah Yoon/The Canadian Press

Le saviez-vous?

Plus de détails

Obama se félicite de l’effet des sanctions contre la Russie – Radio-Canada

Obama satisfait de l’effet des sanctions économiques contre la Russie – Le Devoir 

Sanctions contre la Russie: un succès (Obama) – Le Figaro

Russia facing more Canadian sanctions over Ukraine – CBC News 

Nos articles récents

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.