Rob Nicholson, le ministre canadien de la Défense appelle la Russie à sortir de l’Ukraine, en disant que ce qui s’y passe est « totalement inacceptable »..
S’exprimant lors du Forum international sur la sécurité à Halifax, une ville portuaire sur la côte est canadienne, Rob Nicholson a déclaré aux délégués lors d’un panel samedi que le peuple de l’Ukraine mérite la liberté pour laquelle il s’est battu au 20e siècle.
Le ministre affirme qu’il estime que le Canada est en train de faire tout ce qu’il peut pour s’opposer au conflit, mais que le président russe Vladimir Poutine ne reçoit pas le message.
« Nous n’allons pas laisser l’affaire ou elle est… Que cela prenne cinq ans ou 50 ans, le peuple de l’Ukraine mérite la liberté pour laquelle il s’est battu. Cela doit être un de nos objectifs.”
Le conflit en Ukraine, où les rebelles prorusses se battent a fait depuis un an plus de 4000 victimes.
Le premier administre canadien administre une gifle diplomatique à Vladimir Pourtine au G-20
Il y a une semaine, le premier ministre Stephen Harper a fait les manchettes internationales après avoir dit directement à Vladimir Poutine lors du sommet du G20 en Australie qu’il devait “sortir de l’Ukraine” .
L’échange est survenu alors que Stephen Harper discutait avec un groupe d’homologues. Le président russe s’est approché et a tendu la main vers Stephen Harper, qui a fait de même en lui disant : « Je vais vous serrer la main, mais je n’ai qu’une chose à vous dire : « Vous devez quitter l’Ukraine ».
Selon un porte-parole de la délégation russe, M. Poutine a répondu que cela était « impossible », car les forces russes « ne se trouvent pas » en Ukraine.
Un 4e mandat en 2018? Pourquoi pas, dit Poutine
Dans un geste qui semble adressé à ses détracteurs en Russie et à l’étranger, le président Vladimir Poutine a clairement signifié, dimanche, qu’il pourrait se présenter pour un quatrième mandat au Kremlin en 2018 : « Oui, il est possible que je me représente » a affirmé Vladimir Poutine.
Dans un entretien à l’agence de presse Tass, M. Poutine a indiqué que le moment venu, il considérerait le contexte général, son sentiment profond, et son humeur.
L’homme fort de Moscou a toutefois exclu de rester président à vie. « Ce n’est pas bien pour le pays, c’est nuisible, et je n’en ai pas besoin », a-t-il ajouté.
Le saviez-vous?
La moitié des Russes voterait pour Poutine en 2018…
- Selon un sondage réalisé par le fonds Opinion publique les 10 et 11 mars derniers, une moitié environ des Russes voudrait voir parmi les candidats à la prochaine élection présidentielle de 2018 le premier ministre et le président nouvellement élu Vladimir Poutine, et un tiers, le milliardaire Mikhaïl Prokhorov.
- À la question de savoir qui voudriez-vous voir parmi les candidats à la présidence en 2018 48 % des personnes interrogées ont donné leur voix à Poutine, 28 % à Prokhorov, 17 % à Ziouganov et à Jirinovski et 13 % à Mironov.
Liens externes
Le ministre de la Défense demande à la Russie de quitter l’Ukraine – Radio-Canada
La moitié des Russes voterait Poutine en 2018 – Voix de la Russie
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.