Le projet Global Exploration Roadmap, échafaudé par plus d'une dizaine d'agences spatiales, comprend un retour sur la Lune d'ici 20 ans. Photo Credit: Philippe Moussette
Objectif Lune pour le Canada puis destination Mars
Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Publié le mercredi 31 décembre 2014 à 09:52
Mis à jour le mercredi 31 décembre 2014 à 10:12
Le rêve d’une première mission habitée de la NASA vers Mars commencerait par l’établissement d’une station spatiale autour de la lune à laquelle le Canada participerait.
La phase initiale de cette étape lunaire pourrait voir le jour en 2030 ou 2035 et consisterait d’abord à mettre en orbite autour de la Lune une station spatiale. Celle-ci servirait de point d’arrêt et de ravitaillement pour les astronautes, mais aussi de base de recherche en technologies spatiales.
Selon le directeur du développement de l’exploration spatiale à l’Agence spatiale canadienne, Jean-Claude Piedboeuf, les différentes agences spatiales d’Amérique et d’Europe s’entendent sur le fait qu’un retour sur la Lune est un tremplin nécessaire pour la prochaine étape de l’aventure humaine vers Mars.
Le Canada fait partie des 14 agences du groupe international de coordination de l’exploration spatiale, qui a commencé à dessiner en 2007 cette stratégie d’une mission vers mars.
Jean-Claude Piedboeuf est d’avis qu’il faut d’abord maîtriser comment atterrir sur une planète et que la Lune pourrait servir à bâtir une expertise à long terme.
Le projet sur les tables à dessin en ce moment prévoit donc des missions humaines dans les environs et sur la surface de la Lune jusqu’en 2030, après quoi l’objectif sera d’atteindre la planète rouge.
Le Canada pourrait envoyer un astronaute sur la Lune pour la première fois, dans le cadre de cet ambitieux projet à long terme élaboré par un groupe d’agences spatiales internationales.
Un Canadien marcherait sur la Lune si tout va bien d’ici 2033
Au sujet de ces Canadiens qui aimeraient devenir des Martiens…
Au terme d’une troisième ronde de sélection au printemps dernier, 54 Canadiens étaient toujours en lice pour un aller simple vers Mars.
L’agence privée Mars One qui prépare une première envolée habitée vers Mars annonce que seulement 21 Canadiens avaient été retranchés de sa liste mondiale de candidats.
En décembre dernier, au terme d’une seconde ronde de sélection la liste mondiale avait été réduite à un peu plus de mille noms.
Au départ, Mars One comptait un bassin de candidats de plus de 200 000 personnes de 100 pays, dont 8243 Canadiens.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.