Retour cette année du feu d'artifice du Nouvel An à Iqaluit

Retour cette année du feu d'artifice du Nouvel An à Iqaluit
Photo Credit: Ron Wassink/Indiegogo

Retour cette année du feu d’artifice du Nouvel An à Iqaluit

Le feu d’artifice annuel d’Iqaluit au Nunavut sera de retour cette année en cette veille du Jour de l’An, encore une fois grâce aux membres de la Road to Nowhere Amateur Pyrotechnics Society. (trad.: Société pyrotechnique amateur de la route vers nulle part).

Ce qui avait vu le jour comme un simple événement réunissant quelques familles est devenu une attraction annuelle communautaire, réunissant plusieurs centaines de personnes, pouvant durer de vingt minutes à une heure.

« Vingt minutes, c’est déjà pas mal quand on pense qu’il fait -20 ou -30 degrés, » affirme Wes Smith, l’initiateur du projet en 2006. « Nous l’avons fait à -50 avec des aurores boréales magnifiques en toile de fond, c’était tout simplement magique. Reste que vingt minutes debout à contempler le ciel à -20 degrés, c’est froid. »

C’est dans la cour arrière de sa résidence à Iqaluit que monsieur Smith et un de ses voisins ont créé cet événement. De bouche à oreille, le bruit s’est répandu, le public a grossi et, quelques années plus tard, Wes Smith et Mike Salomonie ont mis sur pied la Road to Nowhere Amateur Pyrotechnics Society pour ensuite déplacer le site de la fête des feux d’artifice de la veille du Jour de l’An vers les rives d’un lac le long de la route vers nulle part (Road to Nowhere).imgres

Au début les fonds nécessaires pour acheter les pièces pyrotechniques provenaient de l’argent amassé par monsieur Smith en donnent des cours de maniement d’armes à feu.

Cette année, Smith et Salomonie se sont tournés vers un site web de financement  communautaire Indiegogo pour arriver au montant nécessaire à la réalisation et au succès de l’événement de ce soir.

La fête pyrotechnique de ce soir afin de dire adieu à 2014 et bienvenue à 2015 se veut être conviviale, familiale et sans alcool. Car, de dire Wes Smith « quand vous ne buvez pas, il y a bien peu à faire ici. »

Le tout démarre à 118h, heure locale, avec un spectacle pour enfants. L’événement principal se tiendra à minuit, sur les rives du lac le long de Road to Nowhere.

Ah oui, la météo.

Environnement Canada prévoit -30 degrés avec des vents allant jusqu’à 15kmh et quelques nuages.article-2301471-1900EF38000005DC-345_634x323

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.