L’Institut Nazareth & Louis-Braille (INLB) au Québec possède une expertise de plus de 150 ans dans l’aide au développement de l’autonomie et de la valorisation de la pleine participation sociale des personnes qui ont une déficience visuelle.
Depuis quelques années, on y développe un procédé et une technique d’apprentissage de la conduite automobile pour des personnes atteintes d’une déficience visuelle.
Ceux et celles qui s’inscrivent au programme doivent répondre à des critères bien précis, il s’agit de conduite automobile n’est-ce pas?
Ils doivent avoir un handicap visuel qui leur donne une acuité visuelle sous la normale
Ils doivent souffrir d’une pathologie stable (pas de dégénérescence)

Ils doivent pouvoir distinguer correctement les couleurs et les contrastes.
C’est donc un programme pour personnes malvoyantes.
Pendant quelques mois, le futur conducteur se familiarise avec un « télescope bioptique » qui grossit l’image quatre fois. Le petit télescope est monté sur les lunettes de l’utilisateur, des verres ajustés aux problèmes de vision de la personne.
Il y a par la suite une période d’apprentissage en simulateur de conduite automobile et, si tout va bien, un examen spécifique de conduite automobile donné par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), seule instance habilitée à donner le permis de conduire au Québec.
Annik Gemme est spécialiste en activité clinique à l’Institut Nazareth & Louis-Braille. Elle parle de ce projet porteur au micro de Raymond Desmarteau. Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.