Jody Cotter espère amasser 1 181 boucles d’oreilles afin de les épingler sur la couverture de l’espoir de la nation Anishnabek en mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada

Jody Cotter espère amasser 1 181 boucles d’oreilles afin de les épingler sur la couverture de l’espoir de la nation Anishnabek en mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada
Photo Credit: Anishinabek Nation/Facebook

Une couverture de l’espoir en mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées

Des artisanes de la nation Anishinabek en Ontario se sont lancées dans la création d’une « couverture de l’espoir » en y incorporant des boucles d’oreilles qui leur ont été données et qui représentent les femmes amérindiennes disparues ou assassinées au Canada.

En tout, 1 181 boucles d’oreilles seront épinglées sur une couverture Pendleton rose qui sera par la suite exposée dans les bureaux de la première nation Anishinabek dans la petite ville de Nipissing près de North Bay dans le Moyen Nord ontarien.

« Partout, les boucles d’oreilles sont l’apanage des femmes. Les femmes de partout peuvent s’y identifier, » souligne Jody Cotter, l’une des instigatrices du projet.

Elle ajoute que des femmes peuvent facilement comprendre et ressentir le sentiment de perte qui s’installe quand une boucle d’oreille d’une paire préférée est perdue.

La couverture de l’espoir a pour seconde raison d’être de créer un climat de douceur et de confiance dans le difficile processus de discussions qui doivent se tenir au sujet de ces femmes disparues ou assassinées.

« Entre nous, en travaillant suer la couverture de l’espoir, nous partageons nos craintes, nos espoirs. Nous parlons de violence. Quand j’étais plus jeune, j’ai failli être kidnappée et violée. C’est encore présent en moi. »

La couverture de l’espoir suivra le chef du grand conseil de la nation Anishinabek, Chief Patrick Madahbee, et le chef adjoint Glen Hare, quand ils seront à Thunder Bay en février lors d’une rencontre au sommet des chefs et représentants des 43 premières nations de la province où sera discutée cette terrible réalité.

Une table ronde nationale portant sur les femmes autochtones disparues ou assassinées se tiendra par la suite à Ottawa le 27 février.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.