Il y a de nombreux outils, ouvrages de référence, ou thèses qui nous permettent d’étudier l’histoire du français, de ses méandres linguistiques et de société, de sa naissance aux confins du latin qui tranquillement changeait de statut et perdait de l’importance jusqu’au français d’aujourd’hui.
Par contre, ils sont très rares les ouvrages qui nous donnent des clés pour arriver à « construire » une histoire culturelle du français.
« Écrire sur la langue est un exercice étrange où l’objet et le sujet de l’écriture se confondent.»
Francis Gingras
Dans Miroir du français, Éléments pour une histoire culturelle de la langue française, l’auteur Francis Gingras, professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, médiéviste et spécialiste des formes narratives du Moyen Âge met l’accent sur la relation qu’entretiennent les écrivains avec la langue.
Car la langue est aussi un espace ludique pour les écrivains : le multilinguisme et les variations linguistiques inspirent déjà le Roman de Renart et la Farce de Maître Patelin, puis le Panurge de Rabelais, le Figaro de Beaumarchais, les Bouvard et Pécuchet de Flaubert. »
Francis Gingras

Cette anthologie cherche à mettre en lumière la dimension subjective de l’histoire du français.
Contre une histoire de la langue réduite à une série de dates ou de phénomènes phonétiques, il a semblé utile de réintégrer la part de la littérature dans l’histoire de la langue.
Miroir du français – Éléments pour une histoire culturelle de la langue française vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal.[
Francis Gingras est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.