Le monde du commerce de détail alimentaire canadien vit donc une véritable métamorphose ou les épiceries traditionnelles ont perdu en dix presque un cinquième de leur part de marché. Photo Credit: SRC
Déjà presque 1/5 du marché des épiceries dévoré par la compétition
Le consommateur canadien reste roi dans ce régime de distribution alimentaire sous pression.
Le commerce alimentaire canadien est maintenant l’un des plus compétitifs au monde. Ici s’affrontent en duel les épiceries traditionnelles et un ensemble de nouveaux joueurs qui ont déjà grugé depuis 10 ans près d’un cinquième ( 17 % ) de leur part de marché.
Ce glissement s’accentue maintenant à la vitesse grand V avec l’arrivée de nouvelles stratégies de marketing liées à l’internet et aux applications mobiles ce qui situe le consommateur canadien au coeur d’une révolution qui commence à peine ailleurs, mais qui le place en position de force, capable de bénéficier de prix parmi les plus compétitifs au monde.
Loblaws, l’une des principales chaînes de supermarchés au Canada, a récemment acheté Shoppers Drug Mart une chaîne de pharmacies et elle a commencé à placer certains de ses produits alimentaire dans ces pharmacies. En outre, pour la première fois, Loblaws a vendu en 2014 davantage d’articles non alimentaires que les produits alimentaires!
Le saviez-vous? Le téléphone intelligent devient le meilleur ami du consommateur futé.
Dans cette guerre pour son dollar d’épicerie, le consommateur canadien vraiment intelligent apprend à ne pas laisser son téléphone intelligent à la maison s’il veut bénéficier d’un panier d’épicerie moins cher.
Entre autres applications, il y a Zweet et Snap qui offrent chaque semaine des remises en argent sur plusieurs produits.
Puis il y a Flipgrâce auquel il est possible de dénicher les meilleures aubaines dans les circulaires et de les encercler virtuellement.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.